Apple porte plainte contre NSO et son logiciel espion Pegasus
Après les révélations concernant l’espionnage de nombreuses personnalités, Apple a décidé de porter plainte contre NSO Group, l’entreprise à l’origine du logiciel espion Pegasus.
Apple a annoncé avoir porté plainte contre l’entreprise israélienne NSO Group. La firme de Cupertino la tient pour responsable d’avoir ciblé et surveillé des utilisateurs d’appareils de la marque et elle demande à ce que NSO ne puisse plus utiliser de matériels, de logiciels et de services développés par ses soins.
Un logiciel sophistiqué
En juillet dernier, de nombreux journaux à travers le monde ont révélé l’existence du logiciel espion Pegasus mis au point par NSO. Celui-ci permet de surveiller les utilisateurs d’un smartphone sans qu’ils ne soient au courant. Très perfectionné, il s’installe sur les téléphones sans laisser la moindre trace et ce, même si les dernières versions des systèmes d’exploitation sont installées.
« Des acteurs financés par l’Etat comme NSO Group dépensent des millions de dollars en technologies de surveillance sophistiquées sans responsabilité effective. Cela doit changer » a indiqué Craig Federighi, vice-président du développement logiciel chez Apple. Il a ajouté que « les appareils Apple sont les plus sécurisés sur le marché – mais des entreprises privées développant des logiciels espions pour le compte d’états sont devenus encore plus dangereuses. Même si ces menaces cyber ne ciblent qu’un nombre restreint d’utilisateurs, nous prenons très au sérieux toute attaque à l’encontre de nos utilisateurs et nous travaillons continuellement à améliorer la sécurité et les protections de la vie privée au sein d’iOS afin de garder tous nos utilisateurs saufs ».
Vendu par NSO comme un logiciel pour éviter le terrorisme, Pegasus a été utilisé pour cibler des chercheurs, des politiques, des journalistes et parfois des dissidents à certains régimes. Apple cherche donc à empêcher cela en interdisant Pegasus ou tout nouvel outil que NSO pourrait sortir plus tard.
Dans sa plainte, Apple a donné un peu plus de détails concernant Pegasus. Le logiciel a utilisé une faille qui existait au sein des appareils à la pomme et cette faille est maintenant comblée grâce à un correctif sorti il y a quelques semaines. NSO a réussi à créer des Apple ID afin d’envoyer le code malicieux aux victimes dont le téléphone a ensuite été infecté par Pegasus.
Cela donnait accès aux informations du téléphone, au micro, aux caméras… de quoi connaître pratiquement tout de la vie de la victime puisqu’il était même possible d’accéder aux contenus pourtant chiffrés sur le smartphone.
Déjà sur la liste noire des Etats-Unis
La demande d’Apple d’interdire à NSO Group d’utiliser ses propriétés fait suite à une autre demande récente émanant cette fois-ci du gouvernement américain. En début de mois, NSO a été placé sur la liste noire des Etats-Unis, ce qui l’empêche de faire commerce avec des entreprises américaines pour cause de menace pour la sécurité du pays. On imagine bien que NSO pourra toujours se fournir en appareils dans le supermarché du coin sans que rien ne l’en empêche réellement, mais si l’entreprise se fait prendre elle pourrait risquer gros.
De son côté, NSO Group s’est défendu en expliquant que « des milliers de vies ont été sauvées dans le monde entier grâce aux technologies de NSO Group ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.