Bloctel : l’inscription sera automatiquement renouvelée à partir de 2022
Avec la recrudescence des spams téléphoniques, le Gouvernement avait voulu la mise en place de Bloctel en 2014. La liste, entrée en application deux ans plus tard, doit faire diminuer les appels non sollicités chez les particuliers.
Depuis juin 2016, il est possible de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Gratuite, elle permet de faire savoir que l’on est opposé aux appels téléphoniques pour du démarchage et les entreprises qui ne la respectent pas peuvent se voir infliger une sanction pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
Trois ans renouvelés tacitement
Dorénavant, comme repéré par NextInpact, l’inscription sera renouvelée tacitement tous les trois ans à partir du 1er janvier 2022 et cela sans que la personne inscrite n’ait quoique ce soit à faire. Opposetel, l’organisme en charge de cette fameuse liste, devra tenir informer le consommateur du renouvellement de cette inscription au moins trois mois avant la date et lui préciser les modalités pour pouvoir se désinscrire.
Dès le début de l’année prochaine, tous les numéros inscrits le seront donc d’office pour une période de trois ans qui sera renouvelée de trois ans à chaque fois, sans rien faire.
Mais au-delà de cette simple inscription, les utilisateurs de ce service jugent qu’il est inefficace. Outre la grande quantité d’organismes qui peuvent vous joindre malgré votre inscription sur la liste, les sanctions seraient trop peu dissuasives selon les associations de consommateurs.
A noter également, que dernièrement, l’UFC – Que Choisir a lancé un achat groupé de téléphones à ses adhérents dans cet objectif. L’appareil Panasonic (modèle KX-TGH720) possède une fonctionnalité qui permet de mettre des numéros en liste noire.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.