Accessibilité : l’Arcep publie les résultats du troisième trimestre fournis par les opérateurs
Les opérateurs doivent fournir une offre de services de communications électroniques accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques qui leur permettent de passer de de recevoir des appels. Quels sont les résultats du troisième trimestre ?
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier les indicateurs du troisième trimestre 2021 sur l‘utilisation et la qualité des offres des opérateurs en matière d’accessibilité.
On retrouve une dizaine d’opérateurs dont Bouygues Telecom, Coriolis, Free, La Poste Mobile, Orange et SFR, mais aussi Digicel Antilles françaises – Guyane ainsi qu’Outremer Telecom. Comme prévu par la loi, les opérateurs doivent mesurer et transmettre à l’Arcep leurs données pour qu’elle puisse établir une synthèse.
Et le gendarme des télécoms constate qu’une fraction très importante de la population sourde et malentendante française continue de ne pas utiliser les services mis en place par les opérateurs, comme cela était déjà le cas le trimestre précédent.
La langue des signes française en tête
Là encore, les utilisateurs sourds et malentendants ont le plus recours à la langue des signes française (LSF) et de loin. Toutefois, les indicateurs de qualité montrent qu’il est difficile pour de nombreux abonnés d’avoir accès à ce service dans des délais raisonnables.
L’Arcep indique enfin que ce troisième trimestre est marqué par un recul de l’utilisation de l’offre en langage parlé-complété (LPC) mais aussi par une augmentation significative de l’utilisation de la transcription textuelle automatique.
#Accessibilité L’@Arcep publie les indicateurs du 3e trimestre 2021 d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques https://t.co/MsWa6zqJ9q https://t.co/gD5nsLe3Oq
— Arcep (@Arcep) December 2, 2021
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