L’Arcep publie les indicateurs d’accessibilité des opérateurs
Les indicateurs d’accessibilité des opérateurs viennent d’être partagés par l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms.
Les opérateurs doivent fournir une offre de services communications électroniques accessible aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques, comme le rappelle l’Arcep.
Ces services permettent aux personnes concernées d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques, comme cela est prévu par la loi. Dans ce cadre, les opérateurs doivent mesurer et transmettre à l’Arcep les indicateurs d’utilisation et de qualité de leurs offres.
Le gendarme des télécoms a publié une synthèse des indicateurs qu’il a reçus de la part des opérateurs, concernant le deuxième trimestre 2021. Sont concernés : Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, Free et Free Mobile, La Poste Mobile, Outremer Telecom, Orange et Orange Caraïbes, SFR et SRR, mais aussi Coriolis et Digicel Antilles françaises-Guyane.
Même si l’Arcep souligne qu’une offre accessible fournie par des nouveaux opérateurs est une avancée, il y a toutefois une fraction très importante de la population sourde et malentendante qui ne peut toujours pas utiliser les services mis en place par les opérateurs.
De plus, les personnes sourdes et malentendantes rencontrent des difficultés d’accès dans des délais raisonnables à la langue des signes française (LSF), qui est pourtant le mode de communication le plus utilisé.
L’autorité de régulation indique également que l’offre destinée aux personnes sourdaveugles a commencé à être mise en place au cours de ce trimestre par quelques opérateurs. Les services dédiés aux utilisateurs aphasiques, quant à eux, n’ont pas encore été lancés mais pour l’Arcep, cela doit devenir une priorité pour les opérateurs.
#Accessibilité L’@Arcep publie les indicateurs du 2e trimestre 2021 d’utilisation et de qualité des services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques https://t.co/MsWa6zqJ9q https://t.co/OQxNNvQcIH
— Arcep (@Arcep) September 16, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.