Le câble transatlantique TAT-14 a été sorti de l’océan
Le câble de télécommunications TAT-14, qui reliait les Etats-Unis à la France et au Royaume-Uni, a été relevé fin décembre. Orange a réalisé une partie de la manœuvre du côté des côtes françaises.
L’histoire des câbles transatlantiques a un peu plus de 160 ans. Le premier a été posé en 1858 entre le Canada et l’Irlande : il s’agissait d’une prolongation de câbles existants des deux côtés de l’Atlantique mais qui pour la première fois traversait l’océan.
A l’époque, cela avait déjà permis de réduire considérablement le délai de communication entre les deux continents et la transmission des messages télégraphiques a pu se faire sans passer par bateau. Cela nous mène près d’un siècle plus tard avec le lancement de TAT-1, le premier câble téléphonique sous marin. TAT étant l’acronyme de Transtlantic Telephone Cable System.
Depuis, d’autres câbles ont été posés au fond des océans dont TAT-14 qui a été inauguré en 2001 et qui a été arrêté en décembre 2020. Il aurait pu durer quelques années supplémentaires selon Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange, auprès du site Mer et Marine.
Mais sa disposition en boucle (cf carte ci-dessous) et sa capacité de 9 terrabits par seconde ont eu raison de lui. Il a été remplacé tout récemment par Dunant qui a une disposition en Y et surtout une capacité de 30 terrabits par seconde, selon le magazine dédié à la mer.
Le câble n’étant plus utilisé, il a fallu le décommissionner et c’est Orange qui en a eu la charge pour la partie située dans les eaux françaises. L’opérateur historique, qui possède une flotte de navires, est donc intervenu en sortant le câble qui a été enroulé puis chargé sur la barge affrétée pour l’occasion. Et s’il a été coupé en de nombreux morceaux, il va toutefois être recyclé. Il faut dire qu’il contient une grande valeur marchande étant donné qu’il est composé de plusieurs tonnes de cuivre et d’acier.
De nouveaux câbles ont été posés ces dernières années du côté français. On peut notamment citer Amitié qui est arrivé en Gironde en septembre dernier pour l’Atlantique, ou encore de Peace en Méditerranée et qui relie l’Afrique à l’Europe, ce qui devrait voir la fin d’autres câbles qui ont de plus petites capacités.
#Connectivity
Ce matin, les équipes #Orange_GrandOuest ont fait un point sur le chantier de relève du câble sous-marin @VilleStValery
Ce câble composé de polyéthylène, de cuivre et d’acier sera recyclé par des filières conformes aux normes environnementales pic.twitter.com/KJGtbR68Ju— Pierre Jacobs (@JacobsPierre) December 7, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.