Amitié : Le câble transatlantique est enfin arrivé en Gironde
Après deux tentatives avortées, le câble sous-marin qui relie les Etats-Unis à l’Europe est enfin arrivé sur la terre ferme. L’atterrage a pu se faire grâce à un temps plus clément qu’auparavant.
Avec des besoins en débits de plus en plus importants entre l’Europe et l’Amérique, les acteurs de l’internet mettent en place des câbles sous-marins plus efficaces. C’est le cas d’Amitié dont Orange est partenaire et qui relie les Etats-Unis depuis le Massachusetts à l’Europe, avec Le Porge en Gironde d’un côté et Bude en Angleterre de l’autre.
6 800 kilomètres de câble
Pour cela, un câble offrant deux paires de fibres optiques d’une longueur de 6 800 km a été mis en place avec un débit de 23 Tb/s pour chaque fibre, ce qui représente 23 000 Gb/s. Orange est en charge de la partie française du câble : l’opérateur historique doit gérer l’exploitation et la maintenance de la station d’atterrissement du système. Il proposera d’ici peu les liens terrestres qui partent de cette station vers Bordeaux puis vers Paris et Lyon, et il connectera le reste de l’Europe.
D’après Orange, l’arrivée de ce câble près de Bordeaux permettra « une belle opportunité pour la région, qui va devenir un hub numérique international, et permettra l’implantation de nouveaux Datacenters pour soutenir la croissance de l’écosystème numérique local ».
Etant donné les sites à traverser (plages, dunes, forêts), Orange a tout mis en place afin de préserver au mieux l’environnement pour passer le câble sur la terre ferme. Pour cela, l’opérateur a foré à l’horizontal sur 20 mètres sous la place et la dune pour faire arriver le câble sur la terre ferme. Il a ensuite repris les chemins existants pour ne pas impacter la forêt.
https://twitter.com/jlvuillemin/status/1441755149920256000
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.