Fusion TF1-M6 : Gulli se transforme pour mieux se vendre
La chaîne Gulli a vu son audience baisser ces dernières années, et a donc décidé de se repositionner en soirée pour attirer un public adulte. Cela arrive alors qu’en février, les acheteurs devront formaliser leurs offres pour son acquisition.
Gulli a été rachetée par M6 au groupe Lagardère en 2019, et elle va de nouveau être acquise. TF1 et M6 devraient bientôt fusionner pour avoir encore plus de poids dans l’industrie de la télévision mais pour cela, les deux groupes doivent céder plusieurs de leurs chaînes pour ne pas avoir trop de parts de marché et permettre la libre concurrence. Ils ont donc choisi Gulli et les offres fermes des potentiels acheteurs sont attendues début février, d’après Les Echos.
Plusieurs acteurs intéressés
Une signature serait prévue en mars, à condition que la fusion entre TF1 et M6 se fasse comme prévu. Et plusieurs acteurs sont intéressés par le rachat de Gulli : Mediawan, Unique Heritage Media, Mediaset, et Reworld Media. Vivendi, Xilam et Super RTL auraient également regardé le dossier mais cela serait peu probable qu’ils la rachètent.
Gulli aurait enregistré environ 70 millions d’euros de revenus ainsi qu’une quinzaine de millions d’euros de résultat d’exploitation, et pourrait être cédée avec les chaînes jeunesse Tiji et Canal J. Au niveau des prix, ils se situeraient entre 100 et 150 millions d’euros, d’après le quotidien.
Se repositionner avant le rachat
Avant la cession de Gulli, la chaîne de télévision jeunesse a décidé de repositionner son offre alors qu’elle a perdu en audience ces dernières années. Ainsi, elle ne propose plus de dessins animés après 21 heures depuis le début de l’année tandis que le prime time est dédié au cinéma et au divertissement. Gulli souhaite en effet attirer les jeunes adultes et toucher un public plus large et plus adulte. Et cela semble payer puisque la chaîne a augmenté ses parts d’audience sur le prime time de 30-35% ce mois-ci grâce à Gulli Prime.
Un repositionnement est très important pour la chaîne car même si elle est leader sur les 4-14 ans, elle peine encore à toucher le grand public. Et c’est sans parler de la concurrence grandissante des plateformes de streaming comme Disney+.
Gulli propose également sa plateforme payante (Gulli Max) et son service gratuit de VOD (Gulli Replay) pour attirer davantage de téléspectateurs.
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