Apple vs Epic Games : de nombreux Etats américains soutiennent l’éditeur de Fortnite
Des dizaines d’Etats américains affirment qu’Apple étouffe la concurrence, et ils soutiennent l’éditeur du célèbre jeu vidéo Fortnite, Epic Games.
Ce jeudi 27 janvier, les procureurs généraux de 34 Etats américains mais aussi du district de Columbia ont déclaré que l’entreprise Apple étouffait la concurrence via son magasin d’applications mobiles, l’App Store.
D’après Reuters, des dizaines de procureurs généraux ont récemment intenté des poursuites antitrust contre d’autres grandes entreprises de la tech, notamment le groupe Meta (anciennement Facebook) et Google Alphabet. Mais jusqu’à présent, aucun n’avait visé Apple.
Les pratiques d’Apple dans le viseur des procureurs
Pourtant ce jeudi, les commentaires de plusieurs procureurs issus de différents Etats américains (Utah, Colorado, Indiana, Texas…) ont fait l’objet d’un procès devant une cour d’appel. Cela concernait les fameuses commissions d’Apple sur son App Store (qui s’élèvent à 15% pour les petits développeurs, sinon à 30%) mais aussi les pratiques du groupe californien avec l’éditeur du jeu vidéo Fortnite, Epic Games.
« Le comportement d’Apple a nui et nuit aux développeurs d’applications mobiles et à des millions de citoyens » ont ainsi déclaré les Etats. Et d’ajouter : « Pendant ce temps, Apple continue de monopoliser la distribution d’applications et les solutions de paiement intégrées pour les iPhones, étouffe la concurrence et amasse des bénéfices supra concurrentiels au sein de l’industrie des smartphones, qui représente près de mille milliards de dollars par an ».
Cela intervient alors que l’année dernière, un juge américain avait condamné Epic Games dans l’affaire qui l’opposait à Apple. Reuters rappelle que cela avait abouti à la conclusion que les commissions de 15 à 30% qu’Apple facture à certains développeurs d’applications pour l’utilisation d’un système de paiement intégré que l’entreprise leur a imposées, n’enfreignaient pas la loi antitrust.
Apple reste optimiste
Epic Games avait contesté la décision de justice et ce jeudi, des professeurs mais aussi des groupes d’activistes et des Etats américains, ont apporté des documents en s’appuyant sur des arguments juridiques. Apple doit répondre en mars et hier, le fabricant d’iPhone a déclaré qu’il était optimiste quant à l’échec d’Epic Games.
En attendant au quatrième trimestre 2021, Apple a vendu un nombre record de produits notamment grâce à ses iPhone et ses différents services, et cela malgré la pénurie de puces qui impacte l’industrie de la tech. Les ventes de la firme californienne ont augmenté de 11% pour la période qui s’étale d’octobre à décembre 2021, avec 123,9 milliards de dollars générés.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.