Facebook perdra 10 milliards de dollars en 2022 à cause d’Apple
Les mesures de protection de la confidentialité des utilisateurs d’Apple vont avoir de grosses répercussions sur les revenus de Facebook. Le réseau social perdra 10 milliards de dollars cette année à cause de ces mesures, selon le directeur financier de la plateforme.
Fin 2021, le groupe Facebook a changé de nom pour devenir Meta. Mais l’année 2022 commence mal pour le groupe : Facebook a enregistré pour la première fois de son histoire des bénéfices nets en baisse (-8% sur un an) ainsi qu’une baisse de ses utilisateurs. Durant le dernier trimestre 2021, Facebook a perdu près d’un demi-million d’utilisateurs. De ce fait, l’action du groupe a chuté de plus de 22% à Wall Street.
Et l’année 2022 ne promet pas de s’arranger car les mesures d’Apple concernant la protection de la vie privée de ses utilisateurs vont avoir de sérieux impacts sur le groupe Meta.
2022, l’année du déclin ?
Facebook a affirmé que les revenus décevants de la fin d’année sont essentiellement dus aux nouvelles mesures d’Apple en matière de confidentialité, qui rendent plus difficile l’engagement des campagnes publicitaires, et donc la génération de revenus pour le réseau social. Ces mesures sont arrivées sur iOS 14.5 l’an dernier avec l’App Tracking Transparency, qui permet aux détenteurs d’un iPhone de pouvoir empêcher le suivi de leurs données par des apps et entreprises tierces.
« Tout d’abord, les publicités. Comme d’autres acteurs de notre industrie, nous avons fait face à des vents contraires en raison des changements opérés sur iOS par Apple. Comme nous l’avons décrit au trimestre dernier, Apple a créé deux défis pour les annonceurs. Le premier est que la précision du ciblage de nos publicités a diminué, ce qui a augmenté les coûts des résultats. L’autre est que les mesures de ces résultats sont devenues plus complexes » – Sheryl Sandberg, COO de Facebook
Et la baisse des revenus provoquée par Apple va se poursuivre en 2022 : elle sera de l’ordre de 10 milliards de dollars cette année. David Wenher, le responsable financier de Facebook, a avancé : « Nous pensons que l’impact général d’iOS comme vent contraire sur notre activité sera de l’ordre de 10 milliards de dollars en 2022, cela est donc un vent contraire important pour notre activité », dans des propos repris par MacRumors.
Facebook accuse Apple de favoriser Google
David Wenher poursuit en accusant Apple de largement favoriser Google par rapport à sa politique de confidentialité. Il explique que l’App Tracking Transparency ne demande pas aux navigateurs web de demander le consentement de leurs utilisateurs pour l’utilisation de leurs données, leur permettant d’afficher des publicités ciblées et impactantes.
Il observe le même constat pour Ad Search de Google, qui représente une source non négligeable de revenus pour Apple.
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