Le Galaxy S22 sera le premier smartphone recyclé de Samsung
Samsung va officiellement présenter sa nouvelle gamme baptisée Galaxy S22 ce mercredi 9 février. C’est une première : la marque sud-coréenne a utilisé des filets de pêche recyclés pour les fabriquer.
Les Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra ont été conçus à partir de déchets récupérés dans l’océan afin de minimiser leur empreinte environnementale et d’encourager des modes de consommation plus durables.
D’après Samsung qui explique avoir développé un nouveau matériau, ces smartphones sont en effet composés en partie de filets de pêche rejetés ou abandonnés dans l’eau. A partir de maintenant, le fabricant va donc utiliser des plastiques récupérés dans l’océan sur toute sa gamme de produits, à commencer par sa nouvelle gamme Galaxy en approche, qui sera dévoilée le 9 février lors d’un événement Galaxy Unpacked.
« Ces appareils refléteront nos efforts continus pour éliminer les plastiques à usage unique et étendre l’utilisation d’autres matériaux respectueux de l’environnement » – Samsung
640 000 tonnes de filets de pêche abandonnés
Le géant de Séoul rappelle à juste titre que lorsqu’on pense à la pollution du plastique liée à l’océan, on imagine très souvent une bouteille d’eau ou un sac qui dérive à la surface de l’eau. Mais les océans sont surtout pollués à cause des filets de pêche : il y en aurait 640 000 tonnes abandonnés ou jetés chaque année d’après un rapport de l’UNEP (Programme des Nations unies pour l’environnement) et de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) de 2009.
Cette pollution est certes invisible mais les filets de pêche « fantômes » sont responsables du piégeage de la vie marine, ils endommagent les récifs coralliens et les habitats naturels des espèces végétales et animales, et c’est sans parler des résidus de plastique qui peuvent se retrouver dans nos assiettes.
Samsung veut s’engager dans la lutte contre la pollution du plastique
Pour Samsung, ces filets de pêche abandonnés perturbent l’équilibre de notre environnement à « un rythme alarmant » et c’est pourquoi il a décidé de collecter et de réutiliser ces filets pour « garder nos océans propres » et « préserver la planète ».
« Samsung s’engage à lutter contre la pollution plastique des océans d’une manière qui aura un impact positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur la vie de tous les utilisateurs de Galaxy. Cette nouvelle avancée technologique marque une réalisation notable dans le parcours de l’entreprise pour mener des actions environnementales tangibles et protéger la planète pour les générations à venir. » – Samsung
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.