Fibre optique : petit tour d’horizon des arguments utilisés par les opérateurs auprès des clients
Avec l’arrivée de la fibre sur le territoire français, les utilisateurs peuvent entendre toute une série d’arguments de la part des opérateurs, pour qu’ils les choisissent plutôt que la concurrence.
Au troisième trimestre 2021, le nombre d’abonnements à très haut débit en France a encore progressé pour atteindre les 17,5 millions au 30 septembre. Et face au déploiement toujours grandissant de la fibre sur le territoire, les clients peuvent parfois entendre de nombreux arguments qui ne sont pas toujours vrais…
La Société Coopérative d’Aménagement Numérique Icaunaise (SCANI) a donc dressé une liste de ceux qui sont les plus couramment utilisés par les opérateurs pour arriver à leurs fins.
Des arguments de toute sorte
Les réseaux fibre sont financés soit par les opérateurs, soit par le public. Et la loi impose que les réseaux soient ouverts à tous les opérateurs déclarés, il n’y a alors aucune exclusivité possible. Après la fin des travaux, un gel de trois mois est d’ailleurs effectué pour permettre aux opérateurs de prévenir leurs utilisateurs avant le début des raccordements. Pourtant, les « telcos » indiquent parfois qu’ils ont l’exclusivité sur un secteur donné, ce qui signifierait que l’utilisateur n’a pas le choix, mais cela n’est pas vrai.
Quant à l’argument de vente qui voudrait qu’un opérateur propose une offre spécialement pour vous mais qui se termine demain, vous laissant penser qu’il faut donc souscrire tout de suite, la SCANI rappelle que « la meilleure tactique est de changer d’opérateur tous les ans pour profiter des promotions » de la concurrence.
Par ailleurs, les opérateurs affirment parfois que si quelqu’un ne s’abonne pas immédiatement à une offre fibre, il sera trop tard après. Un vendeur peut également évoquer des frais d’accès offerts, à des dates de fin proches, mais les offres sont pourtant toujours reconduites année après année. De plus, le réseau prévoit un nombre de fibre suffisant pour relier l’ensemble des habitations d’un secteur, et il y a même une marge supplémentaire de 10 à 30% prévue.
« Il faut absolument vous abonner maintenant parce qu’on va débrancher votre ancien internet très bientôt et vous n’aurez plus rien » : cet argument n’est pas non plus valable, rappelle la SCANI. En effet, il y a un plan national en cours d’élaboration pour éteindre l’ancien réseau mais des audits doivent être effectués avant toute prise de décision d’extinction, tandis que les opérateurs mais aussi les mairies doivent tenir informés les utilisateurs de ces opérations.
« La fibre va régler tous vos problèmes »
Les opérateurs peuvent également affirmer à des entreprises qu’il faut changer leur téléphonie car tout passe sur IP et tout va donc s’arrêter du jour au lendemain sans prévenir. Or, cet argument est faux et il n’y a pas d’urgence ni d’obligation de signer avec tel opérateur si vous décidez de changer un appareil par un autre.
Enfin, la SCANI rappelle que la fibre ne va pas « régler tous vos problèmes » comme les opérateurs pourraient parfois le laisser entendre. Cette technologie va résoudre des problèmes de baisse de débits dus à l’éloignement entre les utilisateurs et les centraux téléphoniques, mais ne va pas changer radicalement votre vie si votre ordinateur rame, si votre WiFi rencontre des difficultés ou encore si vos enfants passent trop de temps devant les écrans.
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