Cuivre : Bouygues Telecom, SFR et Free contre une possible augmentation du prix de la location
Les opérateurs ont été consultés par le régulateur des télécoms concernant une éventuelle augmentation du tarif du réseau cuivre d’Orange. Ils sont contre cette hausse, qui n’incitera pas selon eux à un passage des clients vers la fibre.
20 millions de français dépendent encore du réseau cuivre d’Orange, qui va fermer dans les prochaines années avec une extinction totale prévue d’ici 2030. Il est peu à peu remplacé par la fibre optique, qui doit quant à elle se généraliser sur le territoire d’ici 2025.
Vers une hausse du tarif de dégroupage ?
Mais Bouygues Telecom, SFR et Free pourraient peut-être devoir payer plus cher pour emprunter le réseau cuivre d’Orange. L’Autorité de régulation des télécoms, l’Arcep, estime qu’une augmentation de ce tarif de dégroupage permettra en effet d’accélérer le passage vers la fibre. C’est pourquoi elle a consulté les concurrents d’Orange pendant deux mois mais ils refusent tous cette hausse, comme le rapporte Les Echos.
Le quotidien rappelle que l’Arcep avait fixé la dernière augmentation du tarif du dégroupage à la fin 2020, avec 9,65 euros par ligne et par mois jusqu’en 2023. Une clause de révision avant échéance avait été prévue par le régulateur des télécoms, ce qui avait alors permis à Orange de réclamer 3 euros de plus.
Il faut dire que le réseau d’Orange est vieux et coûteux à entretenir, avec des revenus issus du dégroupage qui continuent de baisser au fil des années : ils sont passés sous le milliard d’euros en 2020 et ils baissent de 200 millions par an.
Les opérateurs télécoms sont critiques
L’opérateur historique a présenté en début d’année un plan de fermeture de son réseau cuivre à l’horizon 2030, mais les concurrents sont critiques et ne le trouvent pas assez précis : quelles communes concernées, combien de lignes débranchées, quel encadrement, quelle communication auprès du public…
Orange prévoit une fermeture en plusieurs étapes. La première concerne la fermeture commerciale du cuivre par zone, d’ici 2025 : il n’y aura plus de location du réseau ni de possibilité de souscrire à une offre dans les endroits où la fibre est installée. Viendra ensuite l’étape de la fermeture technique du vieux réseau d’ici 2030, un défi puisqu’il faut que les foyers et entreprises raccordés au cuivre soient éligibles à la fibre optique.
Bouygues Telecom, SFR et Free ne veulent pas payer davantage pour un réseau qui date des années 1970 qui a été amorti selon eux et qui de toute façon disparaîtra, indique Les Echos. De plus, les concurrents d’Orange estiment que le plan de fermeture ne va pas inciter les abonnés cuivre à passer vers la fibre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.