Des abonnés russes attaquent Netflix pour avoir interrompu son service
Des abonnés russes à Netflix poursuivent la plateforme car celle-ci a été interrompue dans leur pays suite à l’invasion en Ukraine en février.
La guerre en Ukraine menée par la Russie se poursuit depuis près de deux mois, ce qui a conduit de nombreuses firmes à se retirer du marché russe. C’est le cas du secteur de la tech dont celui du streaming.
En Russie, Netflix n’existe que depuis un an et enregistre moins d’un million d’abonnés. Et dans le pays, des abonnés auraient attaqué le service de streaming vidéo pour avoir été suspendu suite à l’invasion du pays en Ukraine.
L’entreprise américaine a en effet interrompu son service et stoppé toutes les acquisitions et les productions russes originales sur le territoire le mois dernier, pendant que de nombreuses sociétés occidentales se retiraient elles aussi du pays.
Un recours collectif contre Netflix
D’après le média américain Deadline, le retrait de Netflix a conduit le cabinet d’avocats Chernyshov, Lukoyanov & Partners à lancer un recours collectif contre le géant du streaming, auprès d’un tribunal à Moscou.
« La raison du procès était une violation des droits des utilisateurs russes en raison du refus unilatéral de Netflix de fournir des services en Russie » a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Les abonnés russes exigent une compensation de 60 millions de roubles soit l’équivalent d’environ 670 000 euros. Pour le moment, Netflix n’a pas répondu officiellement sur cette affaire.
Ce n’est pas la première fois que la plateforme rencontre des problèmes en Russie. En février, Netflix avait en effet refusé de se conformer à une loi qui l’obligeait à diffuser 20 chaînes russes gratuites, alors que les inquiétudes grandissaient au sujet de l’invasion russe en Ukraine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.