IPv6 : la France dans le TOP 10 mondial

ARCEP aime l'ipv6

ARCEP aime l'ipv6L’adoption de l’IPv6 se fait à un rythme assez faible, que ce soit par les services ou par les opérateurs. La France s’en sort tout de même assez bien malgré tout, en étant parmi les bons élèves.

Le nombre d’adresses IPv4 disponibles se raréfie, et il peut être de plus en plus difficile de s’en procurer à un prix correct tant la demande est forte sur cette ressource. Pourtant, il existe une solution depuis maintenant plus de vingt ans : l’IPv6.

Une adresse IP est un peu comme votre adresse postale. Elle permet d’identifier un périphérique relié à internet (comme votre box) au sein du réseau mondial, et sert à router les paquets de données au travers d’internet. Un site web est par exemple une adresse IP d’un serveur, mais c’est le nom de domaine (alloforfait.fr) qui est résolu en adresse IP et qui permet d’afficher le site.

Si le nombre d’IPv4 est fini, le nombre d’adresses IPv6 est théoriquement infini. Pour imager cela, on peut parfois entendre qu’il y a plus d’IPv6 que de grains de sable dans le monde, de quoi pouvoir donner une adresse personnelle à chaque objet connecté produit et à venir.

La France devant les Etats-Unis mais derrière l’Allemagne

IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles telles quelles, ce qui ralentit l’adoption de IPv6. Pourtant dans certains pays, cela avance plus vite que d’autres selon les statistiques de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui explique que « ces statistiques sur le taux d’utilisation d’IPv6 pour l’accès à Internet sont mesurées au niveau d’un fournisseur de contenu qui propose systématiquement IPv6 ».

Sur 100 pays, le déploiement va de 66,08% pour l’Inde à 0% pour l’Ouzbékistan ou le Cameroun. Et la France se classe plutôt bien en étant au rang 7, devant les Etats-Unis (10e) ou le Japon (13e). Dans l’Hexagone, le taux d’adoption atteint les 49,57% au 1er avril 2022. En deux mois, l’adoption a augmenté de 2,4 points et si cela continue sur cette lancée, la France pourrait gagner une à deux places lors du prochain passage en revue.

Une adoption qui diffère selon les régions du globe

L’Europe de l’Ouest qui réunit Belgique, Allemagne, Suisse, France, Pays-Bas et Autriche est la plus couverte avec 47,76% d’adoption, mais elle est suivie de très près par l’Asie centrale et du sud avec ses 47,28%. On retrouve dans cette région les pays suivants : Inde, Sri Lanka, Népal, Pakistan, Iran, Bangladesh, Afghanistan, Ouzbékistan et Kazakhstan. Cela montre l’importance de l’Inde et du Sri Lanka dans le TOP 10 mondial.

En troisième place sur le podium, vient l’Amérique du Nord et centrale avec une adoption à 42,37%.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *