Apple engage des avocats pour lutter contre la syndicalisation de ses employés
La marque à la pomme s’oppose à la syndicalisation de ses employés et a donc décidé de faire appel à un cabinet d’avocats pour y faire face.
Apple travaille en ce moment avec des avocats « antisyndicaux » dans un contexte de lutte qui s’intensifie notamment avec ses employés à Atlanta (Géorgie) qui ont déposé une demande d’union syndicale, comme le rapporte le média américain The Verge.
De meilleurs salaires et conditions de travail
Même si l’entreprise n’a pas encore déclaré officiellement sa position sur la syndicalisation dans ses Apple Store, cette décision envoie un signal fort qui indique qu’elle prévoit de s’opposer aux employés qui s’organisent pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.
Le cabinet d’avocats Littler Mendelson, basé aux Etats-Unis, représente également Starbucks pour lutter contre l’organisation de ses employés contre l’entreprise. Il avait aussi aidé McDonald’s il y a plusieurs années, toujours sur les mêmes sujets.
« La rémunération est tellement inégale dans les magasins – il y a des gens qui occupent des postes depuis moins de temps et qui gagnent plus que des gens qui occupent les mêmes postes depuis des années. Ils se positionnent comme une entreprise ouverte aux commentaires, mais personne n’agit en conséquence. Avec un syndicat soutenant les employés, ils exerceront plus de pression sur eux pour qu’ils agissent réellement en conséquence. »
Un employé qui a tenu à rester anonyme
Deux années difficiles pour le personnel
Le cabinet d’avocats d’Apple utilise tout type de moyens pour aider les entreprises à éviter les syndicats, comme un manuel qui indique ce qu’il faut mettre en place pour dissuader les employés de se syndiquer. Cela peut par exemple aller jusqu’à interdire la distribution de brochures pro-syndicales si cela crée un problème de déchets. Ce manuel explique aussi que les entreprises peuvent interdire la syndicalisation pendant les heures de travail.
Cette lutte syndicale chez Apple arrive après deux années difficiles pour son personnel, qui a dû faire face à l’épidémie de Covid 19 et à des problèmes de santé mentale chez les employés, accompagnés de lourdes charges de travail. Pour le moment, Apple n’a pas souhaité commenter sa décision d’avoir engagé le cabinet d’avocats.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.