Guyacom exploite depuis plus de 10 ans une dorsale en fibre optique reliant Cayenne à Saint-Georges, une commune française située dans le département de la Guyane et à la frontière avec le Brésil.
Des coûts trop importants pour la PME
Une artère importante puisqu’elle permet notamment au Brésil d’avoir un accès direct à Deep Blue One, un câble sous-marin qui relie les Caraïbes et également d’avoir une redondance pour le câble EllaLink qui atterrit également à Fortaleza au Brésil et qui relie le sud de l’Europe ainsi que quelques pays en Afrique de l’ouest.
La capacité de ce câble était principalement achetée par l’opérateur historique du Brésil, ce qui faisait de lui le principal client de Guyacom. Cependant, après deux ans avec de fréquentes coupures, Vivo a décidé de casser le contrat en décembre 2024 malgré une décennie sans anicroche.
Depuis la résiliation de ce contrat, l’exploitation est devenue déficitaire pour Guyacom qui l’a tout de même maintenue pendant une année supplémentaire mais les coûts devenant trop importants, l’opérateur guyanais a décidé d’arrêter puisqu’aucun nouveau client ne viendrait.
Selon Guyacom, cela serait notamment dû au fait que les potentiels clients attendent l’arrivée d’Orange, délégataire de service public. De plus, Orange – client de ce câble – ne ferait que des bons de commande à six mois, ce qui empêche Guyacom de voir l’avenir avec des délais si courts.
Guyacom a indiqué auprès de France-Guyane avoir du faire face également à des coûts liés à des interventions répétées sur un réseau endommagé lors du déploiement de la fibre et n’avoir reçu aucune indemnisation ainsi que des coûts supplémentaires liés à des interventions urgentes qui se multipliaient suite au travaux d’extension du réseau optique de Yana Fibre dont Orange est cliente avec des coûts estimés à 3 millions d’euros.
Un arrêt de service qui impacte les clients Orange
Guyacom a donc arrêté totalement son activité à Saint-Georges « faute de perspectives économiques viables ». Cependant, cela a eu un impact majeur puisque les services internet et de téléphonie mobile d’Orange sont à l’arrêt du côté de Saint-Georges, impactant donc directement ses clients.
D’après France Guyane, plusieurs services publics dépendant de cette liaison sont également impactés.
Face à cela, Orange a assigné Guyacom en référé devant le tribunal des activités économiques de Paris afin de lui faire remettre en service la dorsale sous peine d’astreinte de 100 000 euros par jour. L’audience se tiendra ce 8 janvier.
Orange espère un retour à la normale dès la mise en service d’une infrastructure reliant Régina à Saint-Georges, sans toutefois donner de date précise à ses clients Guyanais.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.