Twitter : un dédommagement de 1 milliard de dollars devra être réglé si le rachat est annulé
Alors que Twitter semble avoir accepté l’offre de rachat d’Elon Musk de 44 milliards de dollars, l’homme d’affaires a tout de même anticipé un éventuel retournement de situation. Si Twitter renonce au rachat, la plateforme devra verser 1 milliard de dollars de dédommagement au patron de Tesla, et inversement.
Cela a été la grand nouvelle de ce mois d’avril : Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars. L’homme d’affaires était devenu en début de mois l’actionnaire principal du réseau social puis avait été nommé au Conseil d’administration, avant de refuser de le rejoindre. Quelques jours après, le patron de Tesla faisait une offre de rachat au réseau social, que Twitter a finalement accepté hier.
Une opération qui aura suscité de nombreuses négociations au sein de Twitter, car de nombreux cadres et employés du réseau social s’y opposaient fortement, craignant qu’Elon Musk change radicalement le fonctionnement de la plateforme. En tout cas, depuis l’annonce officielle du rachat par Elon Musk, plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs se sont désinscrits du réseau social.
Elon Musk assure ses arrières
Si aujourd’hui l’offre de rachat a été acceptée par Twitter et que l’affaire semble être conclue, on apprend par le New York Times que l’homme d’affaires a prévu une clause dans le contrat en cas d’annulation qui dispose que Twitter devra s’acquitter d’une somme de 1 milliard de dollars s’il refuse l’offre de rachat d’Elon Musk.
Comme l’avance Steven Davidoff Solomon, professeur de droit de l’université de Californie, ce genre de clause est très commun dans ce type de contrat et permet aux deux parties d’assurer leurs arrières en cas de désistement. Il ajoute qu’ « il s’agit en réalité d’un accord de fusion assez simple ».
Mais cette clause s’applique également à Elon Musk : si jamais il retire son offre de rachat, il devra payer 1 milliard de dollars de dédommagement à Twitter.
La transaction sera finalisée d’ici 3 à 6 mois
Selon le quotidien américain, Twitter a annoncé que la transaction sera finalisée d’ici 3 à 6 mois. Une longue période qui pourrait permettre à Twitter de trouver un investisseur encore plus généreux qu’Elon Musk, maintenant que le réseau social a montré qu’il était prêt à se faire racheter.
Cela signifierait que l’homme d’affaires pourrait perdre la somme qu’il a collectée pour l’acquisition du réseau social à l’oiseau bleu. Somme issue de différents prêts auprès de plusieurs banques, de ses actions Tesla et de 21 milliards de dollars en liquide. Mais si la transaction n’est pas finalisée d’ici le 24 octobre, Twitter et Elon Musk pourront retirer leur offre sans s’acquitter de frais supplémentaires. En revanche, si une des deux parties décide de se retirer dans le rachat, elle devra payer 1 milliard de dollars de dédommagement à l’autre.
Il ne reste plus qu’à patienter pour que la transaction soit finalisée plus tard dans l’année. En attendant, il est difficile de prédire les changements qu’Elon Musk apportera à la plateforme, outre le bouton Editer qui permettra aux utilisateurs de modifier un tweet après l’avoir publié.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.