Vodafone cède une partie de ses tours à KKR et GIP
Vodafone a fini par céder une participation dans Vantage Towers, sa société qui gère ses tours mobiles. L’opérateur a vendu sa participation majoritaire aux fonds KKR et Global Infrastructure Partners (GIP).
Vodafone a conclu un accord avec les fonds d’investissement KKR et GIP afin de leur céder une partie de ses tours de télécommunications. Cela permettra à l’opérateur d’empocher plusieurs milliards d’euros.
Garder le contrôle de la société
Concrètement, Vodafone va créer une coentreprise avec KKR et GIP dans laquelle seront transférés ses 81,7% de participation dans Vantage Towers. Ensuite, cette nouvelle société ira faire une offre publique d’achat sur les actions en circulation afin de privatiser entièrement l’entité, qui est évaluée à plus de 17 milliards d’euros selon Boursier. Après cela, les deux fonds pourront prendre à terme jusqu’à 50% de la joint-venture.
Les actions seront rachetées à un prix de 32 euros, soit une prime de 19% par rapport au cours moyen des trois derniers mois et 8€ de plus que le prix d’introduction de la société en mars 2021.
Avec cette transaction, Vodafone pourrait empocher jusqu’à 7,1 milliards d’euros, d’après Telecoms. L’opérateur gardera surtout la main sur Vantage Towers, ce qui lui a fait préférer les deux fonds plutôt que Cellnex qui était parmi les favoris mais le groupe espagnol aurait voulu le contrôle de la société.
Pour rappel, KKR et GIP étaient également sur les rangs pour racheter une partie de l’activité dans les tours de Deutsche Telekom mais Brookfield avait été préféré à ce moment là.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.