Iliad (Free) va fusionner les réseaux d’UPC et Play en Pologne dans une coentreprise
Après le rachat d’UPC et Play en Pologne par Iliad, la maison-mère de Free, les deux réseaux fixes vont être réunis dans une coentreprise qui sera vendue à 50% à Infravia.
Les groupes de télécommunications mettent de plus en plus leurs infrastructures en vente et les acquisitions récentes d’Iliad ne dérogent pas à la règle.
Une mise en place en deux temps
Dans un premier temps, Play va lancer une filiale du nom de FiberFoce qui réunira le réseau fixe de l’opérateur et qui sera revendue à 50% à InfraVia pour 1,775 milliard de zlotys soit environ 378 millions d’euros.
Puis d’ici la fin de l’année, ce sera au tour d’UPC d’intégrer FiberForce. Cela représentera un ajout de 3,7 millions de prises en fibre optique, FTTH mais aussi de la fibre à terminaison coaxiale. A terme, FiberForce mettra son infrastructure à la disposition de tous les opérateurs polonais, y compris UPC et Play, via des offres de gros.
En réunissant les réseaux des deux opérateurs, cela permettra de mutualiser les coûts et ainsi diminuer les prix des déploiements pour UPC et Play, tout en revendant des accès à la concurrence qui aurait un réseau bien moins développé sur le marché polonais. Et en faisant rentrer du cash, le groupe pourra déployer son réseau plus rapidement.
L’accord est encore soumis aux autorisations des autorités polonaises.
Déjà une coentreprise en France
Si InfraVia vous dit déjà quelque chose, c’est normal. En effet, Free et le fonds d’investissement ont signé un partenariat en 2020 pour accélérer le déploiement de la fibre dans les zones de faible à moyenne densité en France.
De là est né Investissements dans la Fibre des Territoires (IFT), une entreprise dédiée à la gestion active des lignes de fibre optique et qui appartient à 51% à Free et le restant à InfraVia.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.