Fibre : Iliad (Free) finalise son partenariat avec InfraVia
En septembre dernier pour la présentation de ses résultats du second trimestre 2019, Iliad, la maison mère de Free, avait indiqué vouloir signer un partenariat pour accélérer le déploiement de sa fibre dans les zones de faible à moyenne densité.
Le groupe de Xavier Niel vient de finaliser la mise en oeuvre de son partenariat stratégique avec le fonds d’investissement InfraVia. Ce dernier devient acquéreur à hauteur de 51% d’Investissements dans la Fibre des Territoires (IFT), une société créée pour l’occasion.
La cession s’est faite sur une valeur d’entreprise à 100% de 600 millions d’euros, Iliad récupérant ainsi 304 millions d’euros pour continuer d’investir dans d’autres secteurs.
IFT est une entreprise « dédiée à la gestion active des lignes fibre », celle-ci va acquérir et exploiter des tranches de co-financement FTTH dans les zones peu denses et moyennement denses. Les prises ainsi acquises seront fournies à Free dans le cadre d’un contrat de très long terme mais ces services pourront également être fournis à des opérateurs tiers.
Iliad annonce que cette opération « vient conforter les ambitions du plan stratégique Odyssée 2024 ». Il s’agit d’une feuille de route qui annonce les ambitions du groupe d’ici la fin 2024 et il vise les 30 millions de prises raccordables à terme et les 4,5 millions d’abonnés à la fibre optique pour renforcer son statut de premier opérateur alternatif sur la fibre dans l’Hexagone.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.