Snapchat : des résultats décevants une fois de plus
Snapchat vient de dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2022, qui sont décevants, tout comme ceux du début d’année. C’est d’ailleurs ce que les prévisions avaient annoncé.
Après un premier trimestre 2022 décevant, Snapchat espérait remonter la pente au deuxième trimestre. Mais finalement, le réseau social n’a pas enregistré de résultats satisfaisants entre avril et juin 2022. Au deuxième trimestre de cette année, Snap Inc. a généré un chiffre d’affaires de 1,111 milliard de dollars, soit une légère croissance de 13% sur un an. Ces revenus sont peut-être en hausse, mais pour Snapchat c’est une déception.
En effet, le réseau social déplore ces résultats qui ne sont pas à la hauteur de ses espérances, malgré des efforts et des investissements réalisés ces derniers mois. « Nous ne sommes pas satisfaits des résultats que nous obtenons, indépendamment des vents contraires actuels » peut-on lire dans la lettre aux investisseurs.
Des résultats décevants malgré une augmentation du nombre d’utilisateurs
Pour rappel, la maison-mère du réseau social avait revu à la baisse ses prévisions pour le deuxième trimestre en mai dernier. A la suite de cette annonce, le cours de l’action en Bourse de Snap avait chuté, et les derniers résultats financiers ne vont pas venir inverser la tendance.
« Alors que la croissance continue de notre communauté renforce les opportunités à long-terme pour notre entreprise, nos résultats financiers du deuxième trimestre ne reflètent pas notre ambition. »
Evan Spiegel, patron de Snapchat
Cette faible croissance des revenus s’explique par l’environnement macroéconomique fortement perturbé, notamment avec l’inflation, mais aussi par les mesures prises par Apple avec l’App Tracking Transparency. Ces dernières limitent l’exposition de publicités ciblées pour les utilisateurs d’iPhone.
Malgré ces résultats décevants, le nombre d’utilisateurs actifs par jour a augmenté ces derniers mois sur la plateforme. A fin juin, il y en avait 347 millions, une progression annuelle de 18%. En revanche, la perte engendrée a fortement augmenté durant le deuxième trimestre 2022 : elle est passée de 151,66 millions de dollars à 422,06 millions de dollars en un an.
Pour redynamiser ses revenus, Snapchat va diversifier ses sources de revenus en étant moins dépendant de la publicité. L’une des solution est notamment la version payante Snapchat+ lancée récemment qui est facturée 3,99€ par mois et apporte des fonctionnalités exclusives aux utilisateurs y souscrivant, dont un accès prioritaire à la nouvelle version web de Snapchat. Cette dernière permet notamment de passer des appels et de chatter avec ses proches depuis son ordinateur, mais n’est pas encore disponible en France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.