Incendies : Orange libère ses salariés pompiers volontaires
Des incendies font rage un peu partout en France depuis le début de l’été. Afin de renforcer les équipes des pompiers sur place, les entreprises libèrent leurs salariés et Orange en fait partie.
Afin de lutter contre les incendies qui font rage à travers la France cet été, le ministre de l’Intérieur – Gérald Darmanin – a demandé aux entreprises de faciliter le renfort des sapeurs pompiers volontaires présents dans leurs rangs.
Et Orange ne fait pas exception. Avec plusieurs dizaines de milliers d’employés, l’opérateur historique compte 135 pompiers volontaires. Ces derniers ont été invités à rejoindre leurs casernes par le groupe afin de soutenir les pompiers sur place.
L’opérateur a signé une convention permettant de libérer les salariés pendant 15 jours chaque année, tout en étant payés à 100% pendant ce temps-là et devant la situation exceptionnelle, Orange va également accorder des jours supplémentaires à ces deux semaines prévues dans la convention, d’après Gervais Pellissier, à la tête des ressources humaines chez Orange.
.@orange répond à l'appel du @gouvernementFR & invite les #sapeurspompiers volontaires salariés du Groupe à rejoindre leurs casernes pour soutenir notre pays. En + des 15 jours d’autorisation d’absence dédiés à leur #engagement, des jours supplémentaires seront accordés @Cheydema https://t.co/cvgoWL1HJd
— Gervais Pellissier (@Ge_Pellissier) August 11, 2022
France 2 a d’ailleurs interrogé l’un de ces 135 salariés pompiers. Jacques Darthenay travaille à la Direction technique et du système d’information d’Orange dans le Val d’Oise et il est intervenu sur les incendies en Gironde pendant quelques jours.
Face à l'ampleur des #incendies qui sévissent en France, @orange met en place des mesures exceptionnelles pour faciliter la mobilisation des collaborateurs sapeurs-pompiers volontaires avec des jours d'absences supplémentaires.
@France2tv a rencontré l'un d'entre eux ⤵️#JT13H pic.twitter.com/HxbuDAjX5P
— Service Presse Orange (@presseorange) August 12, 2022
Une situation similaire chez la concurrence
Si nous parlons d’Orange, c’est notamment parce que l’opérateur communique dessus mais la situation est similaire chez SFR, Bouygues Telecom ou encore Free. Toutefois, leur masse salariale étant plus faible, ils ont certainement moins de sapeurs pompiers volontaires dans leurs effectifs mais ils peuvent également les libérer si cela n’empêche pas le bon fonctionnement de leurs services.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.