Elon Musk est le nouveau patron de Twitter
Elon Musk a finalisé le rachat de Twitter. Il est ainsi devenu le nouveau patron du réseau social et a déjà procédé à plusieurs licenciements et promet de débloquer les comptes bannis, pas de quoi rassurer les employés.
Après moult tergiversations, Elon Musk a fini par mettre la main sur Twitter ce jeudi 27 octobre, et il a déjà commencé les licenciements avec le départ de quatre dirigeants dans la foulée.
Il s’agit du PDG Parag Agrawal, du directeur financier Ned Segal, de la directrice des affaires juridiques Vijaya Gade et de l’avocat Sean Edgett.
Rentrer à l’intérieur du réseau social
Sur Twitter, Elon Musk a posté plusieurs messages. Un premier indiquant « Let that sink in » ou « Laissez couler », et on le voyait pénétrer dans les locaux de Twitter avec un lavabo (sink en anglais). Puis un autre indiquant « The bird is freed » soit « l’oiseau est libéré », en référence au logo de la plateforme.
the bird is freed
— Elon Musk (@elonmusk) October 28, 2022
Dès le début, il a cherché à rassurer les salariés après l’annonce qu’il voulait faire une coupe claire en licenciant 75% des employés, il a promis que cela ne serait pas le cas. De plus, il a tweeté pour apaiser les annonceurs. Il faut dire que sans eux, il ne sera pas possible de rentabiliser le réseau social.
Dear Twitter Advertisers pic.twitter.com/GMwHmInPAS
— Elon Musk (@elonmusk) October 27, 2022
C’est aussi un moyen de les rassurer après que certains se sont détachés de Kanye West qui voulait soutenir le réseau social de Donald Trump. Dans ses déclarations, Elon Musk invoquait souvent la défense de la liberté d’expression et de faire de la plateforme un chantre du débat numérique, mais cela laisse planer le doute d’un retour de l’ex président des Etats-Unis qui a été banni suite à ses propos polémiques.
Calmer les ardeurs d’Elon Musk
Si Elon Musk a fait de grandes promesses, il n’est pas obligé de les tenir mais l’Europe est déjà sur ses gardes. Ce matin, Thierry Breton, commissaire européen, a rappelé à Elon Musk que l’oiseau devra voler en respectant les règles européennes, dont les plateformes tentent de s’affranchir.
https://twitter.com/ThierryBreton/status/1585902196864045056
Des plans toujours flous
Mais le plus gros point est surtout le fait qu’on ne connaisse toujours pas vraiment la ligne directrice d’Elon Musk avec cet achat à 44 milliards de dollars.
Par le passé, il a indiqué qu’il voulait multiplier par 5 les revenus de la plateforme d’ici 2028, notamment en augmentant sensiblement le nombre d’utilisateurs ainsi que de comptes payants afin de moins dépendre de la publicité qui représente la quasi totalité des revenus du réseau social.
Cependant, il a indiqué que ce rachat pourrait lui permettre d’accélérer dans la mise en place de X, une application qui fait tout. Il n’a pas donné de précision à ce niveau mais il se pourrait qu’il veuille en faire une application qui regrouperait plusieurs grosses fonctionnalités à la fois, dont une solution de paiement.
Après tout, il a pratiquement commencé avec une banque en ligne nommée X en 1999, banque qui est devenue Paypal par la suite après la fusion avec Confinity.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.