Free ouvre sa 200ème boutique avec un concept store à Station F
Free a commencé à ouvrir des boutiques physiques en 2011. Aujourd’hui, l’opérateur en compte 200 sur le territoire dont un concept store à Station F, l’incubateur à start-up parisien.
Depuis 2011 et l’ouverture de la toute première boutique à Rouen, Free a ouvert au total 200 boutiques sur tout le territoire. Pour cette dernière ouverture, l’opérateur a voulu aller plus loin en proposant un concept store avec un « design inédit » à Station F.
En route vers l’espace
Pour sa 200ème boutique, Free a vu les choses en grand avec son concept store situé dans le plus grand incubateur de start-up au monde. Exit le modèle standard de la boutique Free et place à un endroit sans angle droit. Tout le lieu est en courbe pour créer « une perte de repère » pour que le visiteur puis plonger « dans une immersion totale ».
Les murs sont courbés tout comme le mobilier. Ces éléments évoquant « la rotation des planètes et leur révolution dans l’espace » avec au centre de ce système, la Freebox Pop qui est également tout en rondeur. L’espace y est d’ailleurs très imagé avec par exemple des écrans qui semblent sans limite vers le haut et qui fuient vers l’espace.
Une expérience multisensorielle
Au delà des formes, Free mise également sur une expérience immersive et multisensorielle. Il y a tout d’abord l’expérience sonore avec une voix qui accueille le visiteur avec un « bienvenue dans l’univers Free ». En tout, ce sont huit haut-parleurs et deux caissons de basse qui plongent le visiteur dans une ambiance entraînante avec des playlists « composées de boucles sonores pop et spatiales ».
Free met également en avant l’expérience visuelle avec par exemple ces écrans qui filent vers l’espace ainsi que sur l’olfactif grâce à un parfum ayant des notes de silex et de cèdre. Enfin, l’expérience tactile est également de la partie avec la possibilité d’essayer les smartphones ou encore les Freebox.
Mais ce n’est pas tout puisque les conseillers peuvent lancer une animation avec une extinction des lumières, des sons qui vibrent et des comètes passent sur les écrans, créant un énorme « big bang ».
Pour le reste, le magasin est très classique et il est possible de souscrire aux offres Freebox, à un forfait mobile ou à l’assurance, ou encore acheter un smartphone. Les conseillers peuvent également assister les abonnés pour changer la SIM ou encore régler les factures.
En plus des conseillers, les nouvelles bornes interactives de Free sont également présentes dans la boutique.
Chez Free, on aime bien avancer à contre-courant. Suivre le troupeau ? Très peu pour nous. Quand on a ouvert notre première boutique, en 2011 à Rouen, on a essayé de faire un truc vraiment différent. Pas juste des rangées de produits et un coin accessoires, mais un espace beau et chaleureux, avec des Freebox et des téléphones qui ne sont pas factices et des conseillers qui sont là pour vous écouter et vous aider. On a ouvert 199 boutiques dans cet esprit-là, un peu partout en France. Et pour la 200ème, on a voulu aller encore plus loin. Proposerune expérience qui ne ressemble à aucune autre. Repousser les limites. A l’image de Free. Le résultat est là. Il ouvre ses portes aujourd’hui, à deux pas de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde. C’est difficile de le décrire avec des mots. Il faut le vivre pour le comprendre. Alors allez-y !
Xavier Niel, président fondateur d’iliad
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.