Avec « Tech pour toutes », le gouvernement souhaite que les femmes investissent le secteur de la tech

enfant smartphone

enfant smartphoneLes femmes sont encore très peu nombreuses dans les métiers de la tech et du numérique. Pour palier cela, le gouvernement a lancé vendredi dernier son programme « Tech pour toutes » qui accompagnera environ 10 000 jeunes femmes vers ces métiers d’ici 2026.

Vendredi dernier, lors du salon Vivatech, Elisabeth Borne a annoncé le lancement du programme « Tech pour toutes » qui prévoit d’accompagner les femmes vers des métiers encore trop masculinisés.

Accompagner les femmes vers le numérique

De nos jours, les métiers du numérique et de la tech attirent très peu les femmes, elles ne représentent respectivement que 27% et 15% des effectifs dans ces secteurs d’après l’AFP. Avec son plan Egalité, le gouvernement cherche à gommer à ces différences et le programme « Tech pour toutes » en fait partie.

Afin de « faire face aux défis immenses qui sont devant nous, nous ne pouvons pas nous priver de la moitié de l’humanité. Nous avons besoin de femmes dans la tech, nous avons besoin de femmes entrepreneuses » a indiqué Elisabeth Borne durant sa visite du salon comme le rapporte l’agence de presse.

La première ministre a ajouté que « les bonnes idées n’ont pas de genre, il n’y a pas de filière masculine ou féminine. Nous avons besoin de l’imagination, des idées et des talents de chacune et de chacun » et le programme devrait donc tenter de résorber en partie ce fossé et à créer d’autres vocations plus tard.

En tout, ce sont 10 000 jeunes femmes qui devraient être accompagnées par ce dispositif d’ici 2026 avec ce programme de la fondation de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) ainsi que Femmes@Numérique et de France Universités.

Concrètement, les femmes qui bénéficieront de ce programmes auront le droit à un mentorat spécial, un accompagnement individuel, de formations, d’entraides et surtout, d’aides financières, si cela s’avère nécessaire.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *