Meta renoue avec la croissance grâce à l’IA et la publicité en ligne
Le deuxième trimestre 2023 a été très bon pour Meta. La maison mère de Facebook a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 11%, une progression que doit essentiellement la firme à l’intelligence artificielle et à la publicité en ligne qui repart à la hausse.
Si l’année 2022 a été synonyme de recul des revenus et de licenciements massifs pour Meta, l’année 2023 présage de bien meilleurs jours. En effet, la firme de Mark Zuckerberg a publié de très bons résultats pour le deuxième trimestre 2023 mercredi soir, avec notamment une hausse de 11% du chiffre d’affaires.
Ce dernier s’établit à 32 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net atteint 7,8 milliards de dollars, soit une hausse de 16% sur un an. Ces très bons résultats ont entraîné une hausse d’environ 7% de l’action Meta en Bourse.
La stratégie commence à payer
Ce n’était pas gagné mais la stratégie de Mark Zuckerberg axée sur de lourds investissements dans l’intelligence artificielle couplés à des vagues importantes de licenciements commence à porter ses fruits.
Après une baisse radicale de ses revenus publicitaires en 2021, notamment à cause de l’App Tracking Transparency d’Apple limitant fortement la publicité ciblée sur iPhone, puis un ralentissement de la publicité en ligne l’an dernier, Meta renoue enfin avec la croissance au deuxième trimestre 2023.
Le groupe a investi plus de 22 milliards de dollars au premier semestre 2023 (+10% sur un an) pour accélérer sa croissance et se transformer pour assurer sa pérennité, notamment dans du marketing, de la R&D et de l’administratif. Une transformation essentielle à l’heure où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre quotidien, notamment avec l’effervescence autour de ChatGPT et consorts.
Plus de 3 milliards d’utilisateurs sur Facebook
Meta fait également le point sur l’évolution du nombre d’utilisateurs sur Facebook. Le réseau social en compte aujourd’hui plus de 3 milliards actifs mensuel (+3% sur un an) et plus de 2 milliards actifs quotidien (+5% sur un an).
La publicité en ligne connaît elle aussi un regain sur les plateforme du groupe avec une hausse de 34% des impressions sur un an. Il faut dire que Meta a baissé le prix moyen d’une campagne de 16% sur un an, ce qui attire plus les annonceurs.
Les prévisions pour le troisième trimestre
Si la croissance du deuxième trimestre 2023 de Meta est à deux chiffres, c’est aussi car le deuxième trimestre 2022 a marqué la première baisse historique du chiffre d’affaires du groupe.
Meta confirme être sur un bon rythme de croisière à présent et s’attend à enregistrer un chiffre d’affaires en légère hausse au troisième trimestre 2023 : entre 32 et 34,5 milliards de dollars. Et d’ici la fin de l’année, le groupe estime un chiffre d’affaires annuel entre 88 et 91 milliards de dollars. Cette estimation tient compte des coûts de restructuration de 4 milliards de dollars.
En 2024, Meta prévoit d’investir encore plus dans l’intelligence artificielle et le métavers pour s’imposer dans ce marché.
Nous avons eu un bon trimestre. Nous continuons à voir un fort engagement à travers nos applications et nous avons le calendrier de lancement le plus palpitant que j’ai vu depuis un moment avec Llama 2, Threads, Reels et de nouveaux produits IA dans les tuyaux, et le lancement du Quest 3 cet automne.
Mark Zuckerberg, PDG de Meta
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.