Orange Marine a reçu le Sophie Germain, son nouveau navire câblier
Lancée en 2021, la construction du nouveau navire câblier d’Orange s’est enfin achevée. Le groupe de télécommunications s’est vu remettre le Sophie Germain il y a quelques jours au Sri Lanka.
Après une étape de mise à l’eau en novembre dernier, Orange Marine s’est vu remettre son tout nouveau navire au Sri Lanka. Le groupe pourra compter sur ce tout nouveau câblier aux performances améliorées pour mener à bien ses missions tout autour du globe.
Moins de 50 navires câbliers dans le monde
Lancée en juin 2021, la construction totale du N/C Sophie Germain aura donc pris deux ans au total pour ce tout nouveau navire qui vient remplacer un autre navire de la flotte de l’opérateur, le Raymond Croze qui avait été lancé en 1983. Il y aura d’ailleurs un changement significatif puisque ce nouveau bateau a des performances largement meilleures que celles de son prédécesseur, Orange parlait d’une réduction de l’ordre de 20% des émissions de CO2 et de 80% des émissions d’oxyde d’azote.
Concernant le navire en lui-même, celui-ci mesure 100 mètres de long, 18,8 mètres de large et 7,15 mètres de profondeur avec un port en lourd de 1800 DWT selon Marine Insight. 76 personnes pourront naviguer dessus au total afin de mener à bien les différentes missions de ce tout nouveau bateau qui fait partie d’une rare flotte. Il existe en effet moins de 50 navires câbliers actifs dans le monde et Orange en possède 6 au total, ce qui représente 15% du total mondial.
La cérémonie de livraison a eu lieu il y a quelques jours, en présence de l’ambassadeur de France au Sri Lanka, Jean-François Pactet mais aussi de l’ambassadeur du Japon. Et maintenant, le navire va devoir regagner son port d’attache en méditerranée, à La Seyne-sur-Mer.
Pourquoi Sophie Germain ?
Le nom du navire a été choisi pour rendre hommage à la célèbre mathématicienne, physicienne et philosophe Sophie Germain. Elle a été la première femme à recevoir le Grand Prix des sciences mathématiques de l’Académie des sciences en 1815, après avoir étudié les mathématiques en autodidacte et surtout s’être cachée sous un pseudonyme masculin pendant plusieurs années.
A noter qu’elle s’est intéressée au dernier théorème de Fermat, du nom du mathématicien Pierre de Fermat et qui est également le nom d’un autre navire câblier d’Orange Marine.
https://twitter.com/JFPactet/status/1684879256265138177
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.