Apple pourrait devoir revoir ses frais dans l’App Store suite à une violation des règles antitrust
Apple pourrait devoir revoir les frais de commission dans son App Store suite à une décision du régulateur néerlandais. Les commissions de la firme contreviendraient aux règles de l’Union Européenne.
Le gendarme de l’antitrust néerlandais ne lâche plus Apple depuis maintenant plusieurs mois. Dans une décision rendue il y a quelques mois, celui-ci a estimé que la commission d’Apple sur certains abonnements étaient un abus de sa position sur le marché.
Les efforts d’Apple ont été jugé insuffisants
Dans une décision confidentielle mais vue par Bloomberg, le régulateur néerlandais a estimé que les règles d’Apple visaient injustement certaines entreprises qui proposent des abonnements, telles que les applications de rencontres de Match Group, dont Tinder. Le groupe bataille depuis maintenant quelques années contre la firme de Cupertino au sujet de ces frais, c’est notamment pour cela qu’il est cité ici.
Les éditeurs des applications de ce genre doivent en effet payer des commissions élevées sur les ventes d’abonnement alors qu’elles ne proposent pas de contenu numériques. Le régulateur a noté qu’Apple portait préjudice à ces entreprises « en leur facturant des frais supplémentaires et inexplicablement plus élevés ».
Match Group avait déjà obtenu une victoire en 2021 et Apple avait alors proposé de passer les frais de 30% à 27%, dans le cas où l’éditeur utilisait un système de payement tiers mais le régulateur a trouvé que cette proposition n’allait pas assez loin encore une fois et qu’Apple profitait de sa position dominante sur ce marché.
Pour Apple, cette décision pourrait faire très mal. Les commissions sur les applications rapportent énormément chaque année à la firme de Cupertino, en les abaissant pour toute l’Europe, les revenus seraient alors sérieusement amputés.
D’autres décisions sont également attendues concernant Apple et son App Store. Bloomberg rappelle que Bruxelles est en train d’enquêter sur le fait qu’Apple ne laisse pas les éditeurs informer les utilisateurs qu’il existe des abonnements moins chers en les prenant en dehors de l’App Store.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.