Apple : le régulateur néerlandais estime que les actions de la firme pour les paiements tiers sont insuffisantes
Apple a reçu 50 millions d’euros d’amende aux Pays-Bas pour ne pas s’être mis en conformité avec les demandes du régulateur concernant les paiements tiers. La firme de Cupertino ne semble toujours pas vouloir faire d’effort en ce sens.
En janvier dernier, l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) condamnait Apple à une première amende pour ne pas avoir respecté la demande d’ouverture de l’App Store aux paiements tiers pour les applications de rencontre.
Des changements insuffisants
Cette première amende de 5 millions d’euros, une paille pour Apple, a été suivie par neuf autres du même montant. Pourtant, Apple n’a pas réellement fait d’effort depuis pour ouvrir son système aux paiements tiers. L’ACM considère cela comme « insuffisant ».
Le régulateur néerlandais aurait bien vu des changements dans les propositions faites par Apple mais cela n’est toujours pas suffisant pour être en accord avec les régulations en Europe et aux Pays-Bas, selon 9to5 Mac. L’ACM se donne encore quelques semaines pour réfléchir aux actions à mener à l’encontre d’Apple, mais si le régulateur inflige encore de petites amendes au regard des bénéfices annuels de la firme de Cupertino, cela ne devrait pas vraiment l’inciter à se bouger.
Pour rappel, Apple avait décidé de baisser la commission demandée pour les développeurs qui passent par une solution tiers. Les frais sont habituellement de 30% mais Apple a consenti à une baisse qui est toutefois minime, les développeurs étant taxés à hauteur de 27% dans le cas où ils ont recours à un système de paiement alternatif.
Le message de l’ACM a également été relayé par la Coalition for App Fairness qui juge qu’Apple « continue de s’entêter à protéger son pouvoir de monopole à tout prix ». La coalition se dit prête à soutenir le régulateur dans sa démarche.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.