Altice va se séparer des fournisseurs impliqués dans l’affaire Pereira d’ici la fin de l’année
Suite à l’affaire Pereira qui a éclaboussé Altice durant l’été, le groupe de Patrick Drahi a décidé de passer en revue ses fournisseurs qui pourraient être impliqués dedans et de s’en séparer.
Altice – maison-mère de SFR – a annoncé avoir fait le ménage dans ses fournisseurs. Le groupe de télécommunications devrait se séparer de tous les fournisseurs potentiellement impliqués dans l’affaire de corruption révélée cet été d’ici la fin de l’année.
Un travail d’enquête en grande partie achevé
Frappé par un scandale de corruption cet été, le groupe de Patrick Drahi a décidé de passer en revue ses fournisseurs qui seraient proches de son ancien bras droit, Armando Pereira. L’homme d’affaires très proche du magnat des télécoms s’est en effet servi de nombreuses sociétés pour s’enrichir personnellement, pendant que ces sociétés pratiquaient des tarifs plus élevés.
Dès la révélation de l’affaire courant juillet, Altice a tout de suite pris ses dispositions en bannissant des fournisseurs mais également en se séparant de certains employés, aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis, qui avaient des liens avec l’objet de l’enquête. La transition se fait petit à petit et Altice a annoncé que le plan devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2023.
Selon le groupe, les fournisseurs potentiellement impliqués dans ce scandale représentaient environ un tiers du chiffre d’affaires d’Altice International, 2% des dépenses totales d’Altice France et 6% des dépenses totales d’Altice International et Altice France combinés, mais principalement au Portugal.
Parallèlement, une enquête interne a été lancée au Portugal et à l’international sous la direction d’un comité d’enquête mondial afin de dresser une évaluation approfondie des risques présents dans les différentes juridictions du groupe. Le comité est accompagné par des conseillers externes locaux et également assistés par des experts judiciaires de Ernst & Young and Accuracy, selon Altice.
Le travail d’enquête a été en grande partie achevé et aucun impact matériel n’est attendu que ce soit sur Altice International ou Altice France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.