iliad (Free) cherche également un investisseur pour ses centres de données
Après Altice (SFR), la maison-mère de Free cherche également à céder une partie du capital de ses 14 centre de données. Le groupe de Xavier Niel recherche, pour sa part, un actionnaire minoritaire.
iliad, la maison-mère de Free, cherche un investisseur pour ses centres de données en France et en Pologne. Le but serait de faire rentrer du cash pour continuer à investir sur ce créneau, tout en conservant la main dessus.
500 millions au maximum
Pour l’occasion iliad a réuni en juin dernier 14 de ses 15 centres de données de Free et de Play, le groupe en possède huit en France ainsi que sept en Pologne, dans une entité nommée OpCore selon L’Informé. Celle-ci est dirigée par Arnaud de Bermingham, le patron de Scaleway qui est un hébergeur et filiale d’iliad également mais les deux entités sont bien distinctes.
C’est donc le capital de cette entité qu’iliad souhaite ouvrir pour faire entrer un investisseur. Cependant, le groupe compte bien rester seul maître à bord et il ne devrait pas chercher à revendre plus de la moitié du capital d’OpCore.
D’après L’Informé, le groupe espérerait une valorisation de l’ordre du milliard d’euros pour la totalité du capital, iliad en retirerait ainsi au grand maximum 500 millions d’euros en vendant la moitié du capital. En réalité, cela sera donc moins mais nous ne savons pas dans quelle mesure pour le moment.
L’argent servirait en partie à désendetter iliad qui présente une dette de 10,8 milliards d’euros aujourd’hui soit 3,2 fois son EBITDAaL. Surtout que le groupe a proposé à Vodafone de fusionner en Italie et qu’il lorgne aussi sur d’autres marchés dont probablement le Portugal.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.