Altice France : Morgan Stanley en lice pour racheter les data centers du groupe
Altice serait sur le point de signer un accord avec Morgan Stanley pour la vente totale ou partielle de ses 92 data centers en France. Des discussions avancées seraient en cours et le groupe espère en tirer 1 milliard d’euros, mais cela n’est quasiment rien comparé au montant de la dette.
Patrick Drahi poursuit la stratégie de désendettement d’Altice France, la maison mère de SFR, BFM et RMC. Il faut dire qu’aujourd’hui, le montant de la dette s’élève à 60 milliards d’euros, avec des échéances qui arriveront dès 2025 en France.
Pour cela, Altice est prêt à se séparer de plusieurs de ses actifs et aujourd’hui, ce sont ses data centers qui sont sur le devant de la scène. Le groupe aurait entamé des discussions avancées avec le fonds d’infrastructure de Morgan Stanley, Morgan Stanley Infrastructure Partners, d’après les informations des Echos.
Une valorisation à 1 milliard d’euros
Altice compte au total 92 centres de données dans l’Hexagone, qui sont valorisés à un milliard d’euros. Une somme qui paraît importante mais qui ne l’est pas quand on la compare au montant de la dette du groupe qui s’élève à 60 milliards d’euros. La cession des data centers ne représenterait alors qu’un petit pas vers le désendettement.
Encore faut-il qu’Altice vende la totalité de ses data centers. Morgan Stanley serait intéressé pour ne racheter qu’une partie des centres de données pour moins de 500 millions d’euros.
D’après une source, « un accord de principe sur le niveau de valorisation a été trouvé. Mais un certain nombre de conditions doivent encore faire l’objet de discussions avant d’aboutir. » Le scandale autour de l’affaire Armando Pereira freine les potentiels acquéreurs d’actifs du groupe et ralentit toutes ventes. Quoi qu’il en soit, cette vente monterait que Patrick Drahi tient ses engagements pris début août concernant le désendettement du groupe.
Vers la vente du pôle média et de SFR ?
Lors d’une rencontre avec des investisseurs à Londres, qui a eu lieu mercredi, l’homme d’affaires a annoncé avoir mandaté des banques pour passer en revue chacune de ses activités d’après Bloomberg. Et au vu du montant colossal de la dette et du contexte macroéconomique inflationniste, Patrick Drahi pourrait être contraint de vendre plus d’actifs que prévu.
Pour le moment, Altice n’a pas prévu de céder son pôle média d’après les dernières informations. Pourtant, les rumeurs vont bon train concernant la vente des chaînes BFM et RMC pour désendetter le groupe. Il faut dire que Patrick Drahi a sondé de potentiels acheteurs pour ses chaînes TV tout en affirmant qu’elles n’étaient pas à vendre.
Pis encore, le groupe pourrait ne pas avoir d’autre choix que de vendre SFR, son opérateur télécoms. Lors de la réunion avec des investisseurs à Londres, Patrick Drahi a été interrogé sur l’éventuelle cession de l’opérateur au carré rouge, ce à quoi il a répondu : « Est ce que le retrait de France est une option ? Aujourd’hui je suis en Angleterre, demain aux Etats-Unis et la semaine prochaine en Israël. [Donc] oui ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.