Bouygues Telecom en négociations exclusives pour racheter La Poste Mobile pour 950 millions d’euros
Bouygues Telecom vient d’entrer en négociations exclusives pour racheter l’intégralité de La Poste Mobile, soit les parts de La Poste (51%) et celles de SFR (49%). Le MVNO (opérateur virtuel) est valorisé 963 millions d’euros et les clients basculeraient vers le réseau de Bouygues Telecom dès 2026.
Orange, Free et Bouygues Telecom étaient en lice pour racheter La Poste Mobile que le groupe La Poste a mis en vente, et c’est finalement le troisième qui a fait l’offre la plus alléchante.
L’opérateur de Martin Bouygues a annoncé jeudi soir être entré en négociations exclusives pour racheter l’intégralité de l’opérateur virtuel, soit les parts de La Poste, qui détient 51%, ainsi que celles de SFR qui détient les 49% restants.
Une valorisation à 963 millions d’euros
Pour rappel, La Poste a décidé de quitter l’aventure des télécoms après plus de 10 ans de croissance forte avant que le MVNO devienne rentable en 2022. On parle de MVNO (réseau virtuel) car l’opérateur n’a pas de réseau propre et loue celui d’un autre, en l’occurrence celui de SFR. La Poste Mobile a environ 2,3 millions d’abonnés mobile, ce qui en fait le cinquième plus gros acteur des télécoms derrière Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.
Dans son communiqué, Bouygues Telecom avance avoir fait une offre à 950 millions d’euros pour racheter 100% du capital de La Poste Mobile, valorisant l’opérateur virtuel 963,4 millions d’euros. Un chiffre bien au dessus de ce qu’espérait récolter le groupe La Poste qui attendait entre 600 et 750 millions d’euros.
Cette opération permettrait ainsi à Bouygues Telecom de renforcer son parc de près de 2,3 millions de clients mobile et de jouir du réseau de distribution du groupe La Poste grâce aux près de 7000 bureaux de poste répartis sur le territoire. Après la vente, Bouygues Telecom totaliserait alors 17,7 millions de clients sur le mobile, lui permettant de se rapprocher de SFR, le deuxième du marché, avec 20,6 millions de clients.
Ce n’est pas la première fois que Bouygues Telecom mettrait la main sur un opérateur virtuel puisque début 2021, l’opérateur a racheté le groupe EI Telecom (NRJ Mobile, Auchan Télécom, Cdiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) pour près de 850 millions d’euros. Une opération qui lui avait permis d’absorber environ 2 millions d’abonnés et de devancer son concurrent Free.
Un partenariat de distribution exclusif
Néanmoins, l’objectif n’est pas uniquement de racheter les parts des deux co-actionnaires mais aussi de conclure un partenariat de distribution exclusif associant le groupe La Poste, La Banque Postale et La Poste Telecom.
L’opérateur de Martin Bouygues affirme que ce partenariat stratégique « permettrait à La Poste Telecom de poursuivre le développement de son activité Mobile et de construire une nouvelle proposition Fixe pour ses clients en s’appuyant sur les valeurs communes aux deux partenaires : qualité de service, proximité client et respect des collaborateurs ».
Quant aux clients de La Poste Mobile, ils migreront sur le réseau de Bouygues Telecom à compter de 2026, la période d’exclusivité du contrat « wholesale » de SFR prenant fin cette année-là.
Par ailleurs, Bouygues Telecom précise qu’aucun investissement complémentaire ne serait nécessaire pour la partie réseau étant donnée la capacité de son réseau radio, outre les frais de migration des clients. Cette migration devrait d’ailleurs se finaliser en 2027 et Bouygues Telecom avance que La Poste Mobile lui apportera environ 140 millions d’euros d’Ebitdaal par an à partir de 2028.
Bouygues Telecom est heureux de ce projet de partenariat stratégique fort avec le groupe La Poste. Cet accord de long terme, favorable aux deux parties, s’appuie sur une vision et des valeurs communes à nos groupes, qui sont fondées sur la proximité, la confiance et le respect.
Edward Bouygues, Président de Bouygues Telecom
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.