Vodafone Italia sur le point d’être racheté par Swisscom
Swisscom a annoncé ce mercredi être entré en négociations exclusives avec le groupe Vodafone pour racheter Vodafone Italia. Les deux opérateurs se sont mis d’accord sur un premier prix d’achat de 8 milliards d’euros.
Après avoir refusé à deux reprises les offres d’iliad (maison mère de Free) à plus de 10 milliards d’euros pour sa branche italienne, le groupe Vodafone est entré en négociations exclusives avec Swisscom, l’autre acteur qui était pressenti dans le rachat de Vodafone Italia.
Comme l’annonce l’opérateur suisse dans un communiqué, ces négociations s’inscrivent dans le cadre d’une acquisition de 100% de la filiale italienne de Vodafone. Et bien que les modalités complètes de la transaction restent à définir, Swisscom et Vodafone se sont mis d’accord sur un premier prix d’achat de 8 milliards d’euros pour Vodafone Italia,
Vers une fusion avec Fastweb
Ce montant repose « sur la base d’une trésorerie et d’un endettement libres » indique l’opérateur suisse. Il ajoute que l’opération devrait lui permettre « d’accroître sa valeur et ses flux de trésorerie, de conserver au moins la note «A» et de générer un impact positif sur sa politique de dividendes ».
Dans les faits, l’opérateur suisse entend fusionner sa filiale Fastweb avec Vodafone Italia en Italie afin de renforcer sa place sur le marché très concurrentiel, notamment depuis l’arrivée d’iliad, maison mère de Free. Cela donnerait ainsi naissance au deuxième opérateur du pays sur le fixe haut débit.
Fastweb connaît une forte croissance depuis 10 ans, que ce soit en terme de clientèle, de chiffre d’affaires et d’EBITDA ajusté, et il s’est imposé comme un acteur de premier plan sur le quatrième marché européen de la large bande, déclare Swisscom.
« Le projet de fusion entre Vodafone Italia et Fastweb permettrait de réunir des infrastructures, des compétences et des capacités mobiles et fixes complémentaires de haute qualité pour créer un challenger d’envergure et de premier plan », d’après le groupe suisse.
Par ailleurs, Vodafone devrait détenir une participation minoritaire dans la nouvelle entité avec la filiale italienne de Swisscom, d’après trois sources proches du dossier citées par Reuters.
Pour rappel, Vodafone est en difficulté et mène une grande restructuration depuis des mois en revendant plusieurs actifs à travers le monde, notamment afin de se concentrer sur ses marchés principaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.