TDF pourrait revendre son activité dédiée à la fibre
L’opérateur d’infrastructures TDF envisagerait plusieurs options concernant sa branche dédiée à la fibre, incluant la revente de celle-ci dans un deal qui la valoriserait pour plus d’un milliard d’euros.
Bien que surtout connu pour ses antennes TNT et mobiles, TDF possède également une unité dédiée à la fibre. Cependant, l’opérateur d’infrastructures pourrait s’en séparer à court terme puisqu’il étudierait différentes possibilités à ce propos, dont la vente.
Plusieurs options pour la fibre de TDF
Ce processus serait distinct de la vente de la participation de Brookfield Asset Management qui souhaite se séparer de sa participation de 45% dans TDF. Une vente avait été lancée mais le fonds canadien avait suspendu la cession au suédois EQT Partners en avril dernier, alors que l’opérateur était valorisé aux alentours de 8 milliards d’euros.
TDF étudie donc plusieurs options pour son activité dédiée à la fibre, d’après les informations de Reuters. Parmi celles-ci se trouve la vente de l’activité avec une valorisation de l’unité qui dépasserait le milliard d’euros, les vendeurs souhaiteraient obtenir un peu plus selon l’agence de presse puisqu’ils visent pas moins de 1,3 à 1,6 milliard d’euros.
Mais la valorisation réelle va dépendre plus précisément du nombre de foyers connectés à la fibre, de la pénétration du marché ainsi que du taux de croissance. Pour le moment, l’EbitdaAL de l’activité a atteint 28,7 millions d’euros l’an dernier soit une augmentation de 7 millions d’euros sur un an, tandis que les revenus ont augmenté de près de 43% pour atteindre les 52 millions d’euros.
La vente pourrait prendre plusieurs mois avant de se faire mais elle se place dans un ensemble de ventes qui se fait plus largement tout autour de l’Europe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.