Fibre : Orange abandonne le rachat des réseaux de TDF
TDF est à vendre, Orange était intéressé par les réseaux fibre de l’opérateur d’infrastructure mais l’opérateur historique abandonne finalement le rachat de son ancienne filiale face à des prix trop élevés.
Orange aurait finalement décidé de ne pas faire d’offre pour racheter les réseaux en fibre optique de TDF. La somme demandée serait bien trop élevée et les risques de refus de la part de l’Autorité de la concurrence sont tout aussi grands.
Une offre d’Orange à près d’un milliard d’euros
Cela fait maintenant plusieurs mois que TDF cherche à se séparer de ses réseaux en fibre optique sous l’impulsion de ses actionnaires, notamment Brookfield qui cherche à se séparer de ses 45% du capital de l’opérateur d’infrastructure présent dans la fibre mais aussi dans les points de diffusion de la TNT ou de la radio.
En tout, ce sont six réseaux en fibre optique qui sont en vente, ce qui représente environ 750 000 prises réparties dans six départements et surtout, qui sont maintenant rentables. Une belle opportunité mais le prix représenterait un frein, notamment pour Orange.
TDF en demanderait 1,5 milliard d’euros mais Orange avait fait une proposition pour 980 millions d’euros selon Les Echos. 500 millions d’euros de différence mais surtout la possibilité d’un blocage en bout de course de la part de l’Autorité de la concurrence.
Si TDF ne compte que six réseaux, Orange au travers de sa filiale Orange Concession en possède déjà 24 au travers de l’Hexagone. Le risque d’un blocage serait donc assez élevé même si l’un des réseau en question, celui des Yvelines, aurait dû être revendu à la maison-mère puisqu’il ne s’agit pas d’un réseau d’initiative public.
Des fonds anglo-saxons en lice
Après le retrait d’Orange, il ne reste que des fonds anglo-saxons pour reprendre ces réseaux : Igneo et DIF Capital Partners. Le premier est déjà actionnaire d’un réseau en fibre en Allemagne tandis que le second est copropriétaire des réseaux en Ardèche et dans la Drôme.
La partie fibre de TDF ne retournera donc pas dans la main d’une société française, Altitude et Axione n’ont pas été retenus à la base.
On est (malheureusement) dans un monde où tout se chiffre en milliards. Et après on dit que beaucoup de gens sont dégoûtés… Sans parler qu’Orange cherche tout de suite la rentabilité. Il est loin le temps de France Télécom, où il y avait une vraie politique de service public pour tout le territoire (et où aucune zone n’était épargner en couverture) mais maintenant ça coûte trop cher. Orange oublie qu’un réseau comme la fibre va vivre plusieurs décennies (j’ai du mal à comprendre la volonté de rentabilité en moins de 5 ans). Il y a 30 ans il y avait une vraie politique publique d’accès aux télecom, à l’électricité…
Maintenant ils préfèrent mettre 50 acteurs, avec leurs 10000 niveaux de sous traitance et ça pleure des plats de nouilles et des pannes. (Avec un cercle plus restreint, on sait sur qui taper quand ça ne va pas).
Mais vaut mieux confier à des entreprises étrangères. Ca en devient risible si c’est un pays du five eyes qui s’en empare (alors qu’il y a quelques années ça gueulait sur les équipements réseaux chinois pour leur prétendu espionnage). Et ça souhaite de la souvraineté numérique…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.