La Poste Mobile : l’Autorité de la concurrence autorise le rachat par Bouygues Telecom
L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert « sans conditions » pour le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom, il n’y aurait pas de risque d’atteinte à la concurrence.
Le plus gros opérateur virtuel va pouvoir être racheté. Fort de ses 2,3 millions de clients, La Poste Mobile va passer sous le giron de Bouygues Telecom et changera notamment de réseau mobile à terme.
Rachat « sans conditions »
Le MVNO détenu à 51% par La Poste et à 49% par SFR va changer de mains pour 950 millions d’euros suite aux négociations exclusives lancées par les différents protagonistes en début d’année.
Dans son avis, l’Autorité a évalué que « l’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence » puisque les parts de marché de La Poste Telecom sont « limitées » malgré ses 2,3 millions de clients et son statut de cinquième opérateur en nombre d’abonnés. Mais cela n’aura pas d’impact étant donné la « concurrence exercée principalement par les MNO (opérateurs de réseaux, NDLR) concurrents de Bouygues Telecom » a estimé l’Adlc.
De plus, l’administration a également « écarté le risque » que Bouygues Telecom ne vienne dégradé ou refusé l’accès de son réseau mobile à d’autres opérateurs virtuels suite à ce rachat.
Bouygues Telecom peut donc racheter « sans conditions » l’opérateur virtuel mais il reste toujours un point bloquant qui n’a pas encore été levé.
L’approbation de SFR
En effet, au-delà du feu vert de l’Autorité de la concurrence, la vente doit également recevoir l’aval de SFR. L’opérateur au carré rouge ne semble toujours pas totalement enclin à vendre ses parts dans La Poste Mobile pour un peu moins de la moitié de ces 950 millions d’euros malgré les dettes importantes de sa maison mère Altice. SFR peut préempter les parts en priorité mais aussi choisir le futur acquéreur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.