Le patron de Clever Cloud appelle Michel Barnier à mettre en place « un ministère du Numérique de plein exercice »
Ce jeudi 5 septembre, Michel Barnier a été nommé Premier Ministre. L’occasion pour le monde de la tech de faire entendre sa voix et notamment à demander un ministère du Numérique plutôt qu’un secrétariat d’Etat.
A peine élu, Michel Barnier est déjà apostrophé par l’écosystème de la tech et du numérique français. Quentin Adam, patron de Clever Cloud, lui a notamment demandé la création d’un « ministère du Numérique de plein exercice ».
Ne pas manquer le train de l’innovation
Dans le dernier gouvernement de Gabriel Attal, le numérique avait été relégué au second plan avec le passage d’un ministère à un simple secrétariat. Une incompréhension pour les spécialistes du secteur étant donnée la place du numérique dans la vie d’aujourd’hui.
C’est pourquoi Quentin Adam a souhaité interpeller au plus vite le premier Ministre, seulement quelques heures après sa nomination par le Président de la République.
Le patron de Clever Cloud était déjà sur cette ligne en 2022. A l’époque, il avait cosigné une tribune demandant la même chose quelques jours après les élections présidentielles, ce qui n’avait pas été vraiment efficace.
Pour Quentin Adam, il est important d’avoir un ministère de plein exercice et que la France soit maître de son destin numérique et pour cela, il faut passer aux actes et ne pas reléguer le numérique au second rang. Cela pourrait permettre de rattraper notre retard sur ce point et ne pas continuer « à regarder passer les innovations comme si on était en mode ralenti ».
Il appelle à « agir. Maintenant » afin de créer ce ministère de plein exercice et à ne pas louper le coche à continuer à tergiverser pendant que « l’IA, la cybersécurité et l’informatique quantique avancent à toute vitesse ».