iliad : trois candidats pour racheter les 49% des centres de données du groupe
iliad veut céder 49% de sa filiale OpCore qui intègre ses centres de données. La maison mère de Free aurait choisi trois candidats pour ce rôle mais il reste encore à déterminer quel acteur remportera la mise finale.
iliad, comme Altice (SFR) auparavant, cherche à céder près de la moitié des parts dans sa filiale dédiée aux centres de données, OpCore. L’objectif là aussi est de réduire la dette, bien que cela soit beaucoup moins urgent dans le cas du groupe de Xavier Niel.
Une filiale valorisée à près d’un milliard d’euros ?
Plusieurs candidats se sont montrés intéressés par la cession des 49% de cette filiale mais finalement trois noms ont été sélectionnés afin de poursuivre les discussions selon les informations de La lettre de l’Expansion reprises par Univers Freebox.
Les acteurs sélectionnés sont Antin Infrastructure, Morrisson ainsi que InfraVia Capital. Ce dernier, un fonds d’infrastructure français, est un peu plus connu dans le milieu, surtout pour iliad puisqu’un partenariat avait été signé entre les deux entités en 2019 afin d’accélérer le déploiement de la fibre optique en dehors des zones très denses dans l’Hexagone.
Reste à trouver la valorisation d’OpCore. Si les premières estimations tournent autour de 700 millions d’euros, iliad en voudrait bien plus puisque le groupe tablerait pour sa part pour près d’un milliard d’euros.
Par ailleurs, le futur investisseur devra en plus s’engager sur des investissements à venir à hauteur de 2,5 milliards d’euros sur dix ans afin d’ajouter de nouveaux centres de données dans l’équation.