iliad va investir 2,5 milliards d’euros dans les centres de données
iliad va accélérer dans le domaine des centres de données. Le groupe de Xavier Niel va investir 2,5 milliards d’euros pour renforcer son activité en Europe.
La demande en centres de données et sites d’hébergements devrait largement augmenter dans le futur et iliad l’a bien compris. Le groupe a décidé d’investir massivement dans ces infrastructures.
Déjà 14 centres de données
En marge de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre, iliad – maison mère de Free – a révélé vouloir investir 2,5 milliards d’euros en Europe dans les 10 prochaines années selon Les Echos.
Le groupe de Xavier Niel ne part pas de zéro à ce sujet, il est déjà bien implanté dans ce secteur au travers de Scaleway et Opcore. Cette filiale d’iliad a récupéré les activités datacenters de Scaleway en juin 2023 et possède maintenant 14 centres de données, notamment à Paris, Amsterdam et Varsovie.
Mais le français va se frotter aux géants du secteur qui vont mettre bien plus dans la table pour améliorer également leurs infrastructures. Microsoft va investir 4 milliards d’euros rien qu’en France pour des centres de données, les échelles ne sont donc pas vraiment les mêmes.
Cela ne fait cependant pas peur à iliad qui pourrait s’appuyer sur des investisseurs pour ses centres de données, comme il est fréquent de le faire dans les infrastructures en ce moment, mais le groupe de Xavier Niel souhaite à chaque fois rester l’actionnaire de référence.
En janvier, les rumeurs laissaient penser qu’iliad cherchait déjà un investisseur minoritaire pour Opcore, l’intérêt pourrait donc être relancé avec cet investissement supplémentaire annoncé par le groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.