Xavier Niel vs. Orange : la bataille autour du logo « Carré Orange » se poursuit
L’affrontement entre Xavier Niel, fondateur de Free, et Orange, l’opérateur historique français, se poursuit. Cette rivalité a été récemment mise en avant avec la sortie du livre de Niel, dont la couverture parodie ouvertement le logo d’Orange.
La provocation s’est poursuivie avec le lancement du site « Bordel Generator », permettant aux utilisateurs de créer leurs propres parodies du logo d’Orange. Toutefois, cette initiative n’a pas été du goût de l’opérateur historique, qui a réagi cette semaine avec une mise en démeure.
Xavier Niel, habitué à la provocation, n’a pas manqué l’occasion de s’attaquer une nouvelle fois à Orange avec la publication de son livre Une sacrée envie de foutre le bordel, paru le 25 septembre 2024. En effet, la couverture du livre reprend l’esthétique du logo d’Orange : un carré orangé avec une police similaire, accompagnée d’un slogan provocateur. L’objectif de Niel est clair : titiller Orange, son éternel rival, dans une guerre des télécommunications qui dure depuis des années.
Afin de pousser encore plus loin la provocation, Niel a mis en ligne le site « Bordel Generator ». Ce générateur permettait aux internautes de créer leur propre version du logo d’Orange, avec la possibilité d’y inscrire n’importe quel texte, sauf le mot « Orange », qui se transformait alors automatiquement en un logo de Free.
Orange riposte avec une mise en demeure
Le 17 octobre 2024, l’opérateur Orange a envoyé une mise en demeure à Xavier Niel en exigeant la fermeture immédiate du site Bordel Generator. Les avocats de l’opérateur ont dénoncé une « atteinte d’une exceptionnelle gravité » aux droits de la marque Orange. Ils reprochent à Niel d’avoir mis à disposition un outil qui détourne leur logo à des fins commerciales, ce qui constitue une violation de la propriété intellectuelle.
Dans la lettre, les avocats soulignent également l’impossibilité d’utiliser le terme « Orange » dans le générateur, puisque le logo se transforme automatiquement en celui de Free. Pour eux, cela démontre que Free est indirectement impliqué dans cette campagne de détournement. Orange demande donc à Niel de stopper ces actions immédiatement, sous peine de poursuites judiciaires.
Le document, brièvement mis en ligne sur le site « Bordel Generator » avant d’être retiré, a été archivé et partagé sur plusieurs plateformes, suscitant l’intérêt du public et des médias spécialisés comme Numerama.
La concurrence n'est pas contente !
Orange a mis en demeure Free pour contrefaçon de son logo. Le site Bordel Generator affiche maintenant la mise en demeure…
(Merci @Trubleeon pour l’info !) https://t.co/7NGuLmHyFv pic.twitter.com/k3WbKHAFv6
— Tiino-X83 (@TiinoX83) October 18, 2024
Cependant, l’opérateur semblait dans un premier temps avoir pris ces provocations avec humour. Sur X (anciennement Twitter), Orange avait même répondu de manière ironique au tweet initial de Xavier Niel, en l’invitant à rejoindre Orange.
— Orange (@orange) October 11, 2024
« Il a reef, il a tout dans le pif ! »
Chez Reef, c’est beau de se moquer des concurrents ; mais ça ne fait pas forcément mieux qu’eux.
Bug sur le système Fr-alert, fuites de données… ne sont que des problèmes récents. (de mémoire, l’esim avait de mémoire mis plus de temps à arriver que chez les autres opérateurs.
Certes, ils ont fait baisser les prix du marché, ils ont été les inventeurs du triple play, les premiers à avoir une box WiFi 7..
Mais il serait peut être temps d’arrêter de s’en prendre frontalement aux autres opérateurs ; un peu de fair play. Les autres opérateurs ont des problèmes et bien chez Free il y en a aussi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.