Le groupe iliad vient de signer quatre nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables (PPA) avec deux situés en France, un en Pologne et enfin un dernier en Italie.
Les contrats signés par la maison mère de Free permettent de lui assurer un approvisionnement en énergie bas carbone avec un tarif stable et attractif sur une période allant de 10 à 15 ans, évitant ainsi les possibles envolées des prix qui pourraient se produire dans le futur.
Le groupe de Xavier Niel avait déjà signé des PPA par le passé et il en compte donc désormais huit à travers l’Europe avec ces ajouts. En tout, cela représente 219 GWh soit approximativement la consommation domestique annuelle d’une ville comme Roubaix en France ou encore la consommation électrique d’infrastructures de télécommunication pour desservir 6 millions de clients en Europe selon le groupe.
Mais plus exactement, les 8 PPA couvriront 15% de parts de la consommation électrique directe du groupe en 2027 et cela évitera 580 000 de tonnes de CO2 sur toute la durée de ces contrats.
Un contrat éolien en France
Sur les projets signés, l’un est en éolien et il s’agit du premier du genre, les trois autres étant en solaire. De quoi gérer un peu mieux les intermittences de production du solaire même s’il continuera à exister des intermittences malgré le recours aux deux énergies.
L’électricité sera produite par quatre éoliennes située dans le parc des Limodores, à Rochefort-sur-la-Côte, en Haute-Marne. Le parc éolien permettra de fournir chaque année 19 GWh.
Concernant le second PPA français, il s’agit d’un parc solaire situé à proximité de Bordeaux et le groupe achètera de l’électricité pour une durée de 15 ans à compter du 1er janvier 2027. La production de ce parc est estimée à 22,8 GWh par an, soit la consommation annuelle de 4 600 foyers français.
Du solaire en Pologne et en Italie
Côté Pologne et Italie, les PPA portent uniquement sur du solaire. En Pologne, la production devrait être de 20 GWh soit une économie de 144 000 tonnes de CO2 par an tandis qu’en Italie, la ferme solaire devrait produire 20 GWh également, soit une économie de 49 200 tonnes de CO2 par an, le mix électrique italien est de base moins polluant que celui de la Pologne.
Un groupe européen comme le Groupe iliad doit penser ses approvisionnements énergétiques à l’échelle européenne, avec une même ligne de conduite : priorité partout aux énergies bas carbone et à la sécurisation de nos approvisionnements sur le long terme ! Avec ces quatre nouveaux projets, nous franchissons un seuil, nous doublons le nombre de PPA. Le Groupe iliad fait ici la preuve que le secteur des télécoms sait penser son développement de manière durable et responsable, qu’il sait coupler progrès technologique et respect de l’environnement. Merci à tous les partenaires qui nous accompagnent en France, en Italie et en Pologne pour ces grands projets
Thomas Reynaud, Directeur général du groupe iliad