
La France va être à la manœuvre de la reconstruction du réseau fibre en Ukraine. Le 10 juillet dernier, l’opérateur B2B Teleos de Philipe Le Grand, ancien président de la fédération Infranum, a signé un accord avec HomeNet en ce sens.
Un chantier de 500 000 prises
L’opérateur régional ukrainien et le français se lancent dans un projet pilote de déploiement de la fibre optique qui commencera au mois d’octobre dans le ville de Khmelnitski à l’ouest du pays selon Les Echos.
Cette ville pourtant loin du front n’a pas été épargnée par la guerre démarrée par la Russie en 2022 et il faut reconstruire une partie du réseau en fibre optique. Le chantier sera assez petit puisqu’il prévoit seulement l’installation de 1 000 à 2 000 prises fibre pour un coût total compris entre 200 000 et 250 000 euros.
Mais le plan sera bien plus large puisque le déploiement final pourrait atteindre les 500 000 prises pour un investissement de 40 millions d’euros et il pourrait commencer dès le début de l’année prochaine si les fonds nécessaires sont réunis.
Le réseau qui sera tiré sera neutre et ouvert à tous les opérateurs, dans une logique de mutualisation. Les autres opérateurs pourront alors louer la ligne à Teleos qui sera opérateur d’infrastructure et commercial, leur évitant de tirer un réseau de leur côté également, un peu comme cela se fait dans les réseaux d’initiative publique français.
Cet investissement se fera en parallèle de celui d’un autre français. Xavier Niel a annoncé l’an dernier investir massivement en Ukraine pour racheter un opérateur fixe et un opérateur mobile afin d’en faire un acteur convergent avec des investissements totaux qui montraient à 1,5 milliards d’euros en cinq ans.
Toutefois, l’un des problèmes sera de trouver de la main d’œuvre qualifiée pour tirer le réseau en fibre optique et des ukrainiens pourraient ainsi être formés en s’appuyant sur les centres français.
Un accord signé avec InfraNum
Pour rappel, InfraNum a signé un accord l’an dernier afin d’accompagner la reconstruction et la modernisation du réseau fixe ukrainien avec notamment la nécessité de rétablir environ 60 000 km de fibre