
Depuis quelques jours, Apple ne peut plus indiquer que son Apple Watch est un « produit neutre en CO2 » suite à une décision de justice.
La pérennité du projet n’est pas assurée
A l’origine de cette plainte, un groupement d’écologistes qui estimait que l’entreprise avait induit en erreur les consommateurs avec sa communication d’après Reuters. Apple mettait en avant le fait que sa montre connectée était le premier produit neutre en CO2 sur le marché, une affirmation infondée et contraire au droit allemand de la concurrence.
La firme de Cupertino ne sait pas encore si elle fera appel de la décision mais elle estime que la décision de la justice allemande « confirmait globalement notre approche rigoureuse de la neutralité carbone ».
Cette neutralité se base sur un projet mené au Paraguay par l’entreprise afin de compenser les émissions carbone en plantant des eucalyptus mais cette culture a été vivement critiquée par les écologistes qui estiment que la monoculture d’eucalyptus nuit à la biodiversité tandis que ces arbres nécessitent beaucoup d’eau.
La justice allemande s’est donc penchée sur cette culture et elle a découvert que les baux pour 75% de la zone du projet n’allaient pas au delà de 2029 et Apple ne peut pas confirmer qu’ils seront renouvelés à ce moment là, ce qui laisse planer des doutes sur la pérennité du projet.
De son côté, le groupe écologiste qui avait porté plainte contre Apple s’est félicité de la décision de justice qu’elle considère comme un succès contre le « greenwashing » alors que « le stockage supposé de CO2 dans les plantations commerciales d’eucalyptus est limité à quelques années seulement ».