Le groupe iliad, maison mère de Free, vient de publier ses résultats du deuxième trimestre. La vue globale sur le premier semestre 2025 montre une « performance économique très solide » sur l’ensemble de ses marchés mais aussi grâce à ses participations dans d’autres opérateurs comme Tele2 et Eir.
En France
Durant ce deuxième trimestre, le marché français est resté stable par rapport au début de l’année. Free affiche toujours 15,5 millions d’abonnés mobile et 7,6 millions d’abonnés au haut débit. Seule la fibre semble avoir gagné des abonnés mais cela implique bien souvent une migration de l’ADSL vers la fibre puisque le parc total ne varie pas.
Toutefois, Free affiche de meilleurs revenus cette année. Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre a été de 1,64 milliard d’euros soit une hausse de 1,8% par rapport à l’an dernier. Malgré des tarifs bloqués sur le mobile, Free parvient malgré tout à augmenter ses revenus.
En Italie
Deuxième marché a avoir été exploré par Iliad, l’Italie se porte bien. Iliad Italia conserve sa place de leader des recrutements mobile pour le 29e trimestre consécutif grâce à l’arrivée de 287 000 nouveaux abonnés nets mobile soit 505 000 depuis le début de l’année et un parc de 12,1 millions d’abonnés.
Sur le fixe, la situation est un peu différente mais elle est normale. L’opérateur n’est pas présent partout et l’est uniquement en fibre dans les zones concernés, malgré cela il est parvenu à recruter 72 000 nouveaux abonnés sur les six premiers mois de l’année pour environ 400 000 abonnés au total.
Le chiffre d’affaires en Italie est en forte hausse au deuxième trimestre. Il s’affiche à 306 millions d’euros soit une progression de 9,1% sur un an.
En Pologne
La situation en Pologne est également très bonne. Play a ainsi conservé sa première place sur les statistiques de portabilité mobile pour le 10e trimestre consécutif et enregistre 65 000 nouveaux abonnés nets sur la période pour atteindre un parc de 13,4 millions de clients.
La progression est un peu plus faible sur le fixe puisque l’opérateur n’a recruté que 10 000 nouveaux abonnés et stagne à 1,7 millions de clients.
Cependant, l’opérateur affiche une progression du chiffre d’affaires de 4% sur le trimestre pour atteindre 607 millions d’euros au total.
Des résultats financiers solides
Le groupe stagne dans les recrutements sur quelques marchés mais il enregistre tout de même une belle progression côté financier. L’EBITDAaL du groupe a ainsi grimpé de 10,1% à 2,05 milliards d’euros au 1er semestre et la marge d’EBITDAaL a progressé de 2,3 points à 40,2%, en s’améliorant dans les trois pays.
Le résultat net du 1er semestre s’élève à 700 millions d’euros, en très forte hausse par rapport au 1er semestre 2024 soit une hausse de 449 millions d’euros mais elle s’explique par la cession de 50% d’OPCore fin mars 2025.
Le Free Cash-Flow opérationnel du Groupe de Xavier Niel a progressé de 20% au 1er semestre pour atteindre 1,2 milliard d’euros. La structure financière du groupe s’améliore et son levier financier a été abaissé à 2,3 fois.
Ce premier semestre confirme la force et la singularité de notre modèle. Dans un marché mature et ultra-concurrentiel, nous sommes le seul opérateur télécom européen à afficher une telle dynamique de croissance. Cette performance, portée par l’engagement de nos équipes, une politique d’innovation unique et un pilotage rigoureux de nos coûts, nous permet de renforcer encore notre solidité financière. Cette dynamique nous permet de continuer à investir massivement dans les piliers de la souveraineté numérique européenne avec nos initiatives dans le Cloud, les infrastructures dédiées à l’IA et la connectivité de demain
Thomas Reynaud, Directeur général du groupe iliad