Résultats Altice : Un trimestre sous tension pour SFR, entre panne et désabonnements

Altice France, maison mère de SFR, a publié des résultats en recul pour le deuxième trimestre 2025, mais met en avant une avancée décisive dans la restructuration de sa dette, qui doit lui donner de l’air pour les années à venir. A moins qu’une vente de SFR ne se concrétise ….

sfr

Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à 2,288 milliards d’euros, en recul de 9,1 % sur un an (-7,4 % hors activité de construction pour XpFibre). L’EBITDA ressort à 801 millions d’euros, en baisse de 10,8 %.

La contraction des revenus touche à la fois le mobile (-11,3 %) et le fixe (-6,2 %), conséquence d’une érosion du parc d’abonnés lors des trimestres précédents et de pressions tarifaires. Les services aux entreprises reculent aussi (-8 %), principalement en raison du ralentissement des activités de construction de fibre.

Sur le plan commercial, SFR reste confronté à une érosion de sa base clients mais dans une ampleur bien moins inquiétante que lors de l’année précédente. Au deuxième trimestre, l’opérateur a perdu 17 000 abonnés fixes au global, malgré une progression soutenue de la fibre avec 77 000 nouveaux clients, qui représentent désormais 87 % de la base fixe (5,9 millions de foyers).

Côté mobile, le parc postpayé (forfaits) s’établit à 14,8 millions de clients, en là aussi de 17 000 abonnés nets. L’opérateur attribue en partie cette contre-performance à la panne nationale de réseau survenue en juin, qui a pesé sur la dynamique commerciale.

Performances commerciales de SFR au deuxième trimestre 2025

Une restructuration de la dette validée par la justice

Très endettée, Altice France a engagé depuis février une vaste opération de restructuration, approuvée en août par le tribunal de commerce de Paris. Le plan prévoit un allègement substantiel de la dette et des intérêts, un report significatif des échéances et une répartition du capital entre les créanciers : environ 45 % des actions seront désormais détenues par les créanciers d’Altice France et Altice France Holding.

Pour réduire encore son endettement, SFR et Bouygues Telecom ont signé fin juillet un accord d’exclusivité avec Phoenix Tower International pour la vente d’Infracos, leur coentreprise créée en 2014 pour le partage de sites mobiles dans les zones peu denses. L’opération devrait rapporter 480 millions d’euros à SFR, destinés au désendettement, avec une finalisation attendue d’ici fin 2025.

Réseau et incidents

SFR continue d’investir dans ses infrastructures : à fin juin, 41,1 millions de foyers étaient éligibles à la fibre (+0,5 million en un trimestre) et la couverture 5G atteignait 84 % de la population.

Le trimestre a toutefois été marqué par une panne du réseau mobile en juin, rapidement résolue mais qui a pesé sur les recrutements nets : -21 000 clients mobiles postpayés et -5 000 clients fixes imputables à l’incident.

Altice International : croissance modeste, mais pressions sur la rentabilité

En parallèle, la branche internationale d’Altice (présente au Portugal, en Israël et en République dominicaine) affiche des résultats plus contrastés. Le chiffre d’affaires progresse légèrement à 1,066 milliard d’euros au deuxième trimestre 2025 (+2,3 % à taux de changes constants), mais l’EBITDA recule de 3,9 % à 391 millions d’euros.

Le Portugal reste le moteur du groupe, avec une hausse des revenus de 4,6 % soutenue par la fibre (près de 90 % des clients fixes raccordés) et par les services aux entreprises. En Israël, la filiale HOT voit son EBITDA reculer (-7,5 % à changes constants), malgré la croissance des services B2B liés au déploiement de la fibre d’IBC et une couverture 5G qui atteint 74 % de la population. La République dominicaine reste profitable mais affiche une baisse des revenus (-2,2 % à changes constants), en raison notamment de la dépréciation du peso local.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *