Le groupe de Patrick Drahi étudie la vente de son opérateur mobile en Israël

Altice International a confirmé lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre avoir reçu une offre de rachat pour HOT Mobile, sa filiale israélienne de téléphonie mobile. L’identité de l’acheteur potentiel n’a pas été précisée, mais il s’agit d’un concurrent local déjà présent sur le marché.

Patrick Drahi
Patrick Drahi - Crédits : École polytechnique - J.Barande - Licence CC BY-SA 2.0

Le management a confirmé avoir reçu une offre pour HOT Mobile, sans donner de détails sur le calendrier ou les conditions financières.

Nous avons reçu une offre pour HOT Mobile de la part de l’un de nos concurrents en Israël. Nous examinons cette proposition et évaluons si elle fait sens pour nous, tant en termes de création de valeur que de crédibilité. Mais à ce stade, il n’y a rien de plus à annoncer […]

Malo Corbin, directeur financier d’Altice International.

Cette ouverture intervient alors qu’Altice mène une stratégie active de désendettement. En Israël, le groupe a déjà signé en juin la vente de sa participation de 23 % dans l’opérateur de fibre IBC à un consortium d’institutions financières locales, pour un montant équivalent à 134 millions d’euros, soit près du triple de son investissement initial.

La cession de HOT Mobile constituerait une opération d’envergure : l’activité mobile reste l’un des piliers du groupe en Israël, aux côtés du fixe et de la fibre. Mais le marché est marqué par une forte pression concurrentielle sur les prix, qui pèse sur les marges et l’ARPU. En cas de vente, Altice International se recentrerait sur la fibre et les infrastructures, tout en renforçant sa liquidité.

Au deuxième trimestre 2025, les performances d’Altice en Israël sont restées contrastées. Le chiffre d’affaires a progressé de 0,7 % à changes constants (hors interconnexions : +3,4 %), mais l’EBITDA a reculé de 7,5 %. La croissance des services aux entreprises, soutenue par l’activité de construction de fibre via IBC, a été contrebalancée par le recul des revenus résidentiels (-3,6 %) et la pression concurrentielle sur le mobile, qui continue de peser sur le revenu moyen par abonnés.

Patrick Drahi – fondateur du groupe Altice avec lequel il contrôle HOT Mobile – détient également via des structures personnelles i24News, la chaîne d’information internationale qu’il a fondée en 2013 à Tel-Aviv, diffusée en français, anglais et arabe.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *