
CANAL+ et UGC sont entrés en négociations exclusives afin de faire entrer la chaîne cryptée au capital de l’un des leaders du cinéma tricolore.
Des salles de cinémas pour CANAL+
Dans les faits, CANAL+ prendrait tout d’abord une participation minoritaire de 34% dans le capital d’UGC mais le partenaire historique du cinéma français pourra prendre le contrôle d’UGC à partir de 2028 selon les accords avec les actionnaires d’UGC.
UGC possède 55 cinémas (48 en France et 7 en Belgique), ce qui en fait l’un des principaux exploitants de salles en France. Mais UGC ce ne sont pas que des salles obscures, c’est également un catalogue de films avec des titres tels que « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » et « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » ainsi que des séries comme « HPI » ou « Soleil Noir ».
Le rachat d’UGC pourrait notamment renforcer la position de STUDIOCANAL, leader des studios de cinéma et de télévision qui produit et distribue environ 200 films et 80 séries par an et possède un très gros catalogue de titres et de franchises à l’instar de « Paddington » ou « Bridget Jones ».
Et cela ne sera pas la première incursion de CANAL+ dans le monde des salles de cinéma. Le groupe possède déjà plusieurs salles de cinéma en Afrique avec CANAL OLYMPIA.
Depuis sa création en 1984, CANAL+ est le premier partenaire du cinéma français et européen. UGC a construit une chaine de cinémas remarquable et un catalogue emblématique de contenus. La croissance de STUDIOCANAL, dirigé par Anna Marsh, est un enjeu majeur pour le groupe CANAL+ et sa combinaison avec UGC, un partenaire stratégique de longue date, nous permettrait d’accélérer ce développement. Cette opération démontre l’engagement du groupe CANAL+ dans le Cinéma et dans l’exploitation en salles qui joue un rôle essentiel dans son exposition et sa valorisation
Maxime Saada, Président du Directoire de CANAL+