
La période est à la consolidation en Europe, après la fusion MasMovil et Orange en Espagne, un autre rachat est attendu celui de Telefonica sur Vodafone Espagne.
Un marché toujours très morcelé
La France n’est pas épargnée et elle pourrait voir le rachat de SFR par ses trois concurrents qui mettraient en place un consortium avant de se partager le gâteau. Mais ces deux rapprochements peuvent échouer, notamment celui en Espagne qui sera soumis à un examen de Bruxelles et qui intervient après une importante opération sur le marché.
Le secteur des télécommunications européen appelle l’Union européenne à revoir les règles du jeu. La GSMA ainsi que Connect Europe demandent ainsi à une réforme sur les consolidations afin d’offrir plus de protections aux opérateurs qui veulent atteindre une taille critique sur le marché européen qui est aujourd’hui encore très morcelé.
Globalement, les différentes associations sont revenues sur des arguments qui ont été entendus des dizaines de fois comme celui que l’Europe compte plus de 100 opérateurs qui ont en moyenne 5 millions de clients contre 450 millions d’abonnés en Chine ou 110 millions d’abonnés aux Etats-Unis, qui est tout de même une meilleure base comparative que la Chine.
De plus, Connect Europe et la GSMA jugent que l’incapacité à se développer limiterait la stabilité du marché à long termes en matière d’investissements nécessaires « à la fourniture d’une connectivité de pointe, sécurisée et résiliente au continent ».
Dans le même temps, les industriels tentent de rassurer l’Europe, notamment en ce qui concerne les prix. Souvent, les consolidations font peur à cause de la possibilité de voir les prix s’envoler à la suite d’une diminution du nombre de concurrents sur un marché.
Réviser le cadre réglementaire
La GSMA et Connect Europe demandent donc la révision du cadre réglementaire des concentrations avec « une approche plus souple, prospective et pérenne en matière de contrôle des concentrations » et appellent à une approche plus dynamique, une évaluation à plus long terme, qui met davantage l’accent sur l’investissement, une approche équilibrée des gains en prenant en compte l’impact d’une fusion sur la compétitivité, la résilience, la sécurité… ainsi qu’une mise à jour de la communication sur les recours de l’UE.
La course technologique mondiale s’accélère et l’Europe risque de prendre encore plus de retard. La taille est essentielle pour garantir des investissements à long terme et raviver l’esprit d’innovation qui a autrefois placé l’Europe à la pointe du progrès numérique. Des réglementations obsolètes entravent désormais la compétitivité du secteur des télécommunications et la résilience de l’économie européenne
La GSMA et Europe Connect