Patrick Drahi serait bien parti pour relancer la vente de XpFibre, l’opérateur d’infrastructures qui déploie la fibre dans certaines zones de France, mais la question du prix pourrait encore être un point de friction.
Une valeur de 10 milliards d’euros ?
Patrick Drahi possède encore 50,01% de XpFibre au travers d’Altice France et il espérerait une valorisation de l’opérateur d’infrastructures à hauteur de 10 milliards d’euros notamment en raison de sa taille et de sa rentabilité d’après le Financial Times qui cite des personnes proches du dossier. Cependant, les acheteurs potentiels estimeraient que la valeur de cet actif serait plutôt situé entre 7 et 8 milliards d’euros.
Le prix de vente est très souvent un point bloquant en ce qui concerne les cessions d’actifs avec Patrick Drahi, ce 2 à 3 milliards manquants pourraient donc faire capoter la vente si le magnat des télécoms reste sur son idée de départ. C’est d’ailleurs ce qui a eu lieu l’an dernier lors de la précédente tentative de vente.
Mais Patrick Drahi est soumis à une forte pression pour réduire la dette d’Altice qui va passer de 24 milliards à 15,5 milliards d’euros d’ici quelques semaines avec la mise en place de l’accord signé avec ses créanciers. De plus, la vente serait aujourd’hui plus intéressante pour Patrick Drahi suite à la restructuration de la dette qu’avant.
La mise en vente pourrait être lancée dès cette semaine et déjà plusieurs fonds sont sur les rangs à l’instar de KKR, GIP, Ardian ou encore la Caisse de dépôt du Québec. Les 49,99% restant seront toujours aux mains du consortium composé d’Omers, Allianz et Axa IM.
Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.